Bientôt, une nouvelle place de la République

Une ville se construit aussi avec ses habitants. C'est particulièrement vrai de Belfort, qui a à cœur d'impliquer les Belfortains dans ses projets de transformation.

Pour décider du futur de la place de la République, la Ville de Belfort a consulté les Belfortains et leur a proposé deux projets d'aménagement. À la suite de 3 semaines de votes, c'est le projet « Grand jardin » qui a remporté 70 % des voix.

De larges parvis, des parterres enherbés et fleuris, un miroir d'eau, un patrimoine mis en valeur...

La place de la République que vous avez choisie deviendra une place végétale de 2 700 m².

Un nouvel espace vert de 2 700 m²

Pour répondre aux enjeux climatiques et offrir aux Belfortains un lieu de vie convivial, la Ville de Belfort transforme la place de la République en un nouvel espace vert de 2 700 m².

Tous les arbres qui bordent actuellement la place de la République seront diagnostiqués. Les arbres malades seront remplacés.

Plus de 30 arbres seront plantés, des essences soigneusement sélectionnées et adaptées au lieu. Les arbres apporteront de l'ombre sur la place pour créer un îlot de fraîcheur. 

Aperçu des différentes espèces qui seront plantées :

Circulation : ce qui change

Cette transformation permettra de donner un maximum d'espace aux piétons. Deux côtés de la place seront piétonnisés, entre la rue des Nouvelles et le débouché de la rue du Manège et devant la salle des fêtes et le tribunal (tout comme la rue du Repos).

La circulation se fera à l'arrière de la salle des fêtes, rue Gorges-Pompidou et l'intersection entre les rues de la Cavalerie et du Docteur-Fréry sera modifiée pour permettre de sortir de la vieille ville.

Une piste cyclable sécurisée sera créée pour relier la place de la République à la gare.

Architecture et patrimoine valorisés

Les côtés de la place seront dotés de larges parvis et trottoirs pour donner plus de visibilité et valoriser les magnifiques bâtiments qui bordent la place, tout en facilitant la circulation des piétons.

Le monument des Trois-sièges, imaginé par Frédéric-Auguste Bartholdi apparaîtra dans toute sa beauté grâce à un miroir d'eau. Il sera alimenté exclusivement par la récupération d'eau de pluie, en circuit fermé.

Informations annexes au site