Son histoire
Construit en 1905 par les ingénieurs parisiens Schwartz, Meurer et l’architecte municipal Eugène Lux, le marché Fréry est un vaste vaisseau d’acier, de verre et de brique. Il incarne les toutes premières techniques de construction métallique, qui révolutionnent l’architecture.
Son nom est en hommage au docteur Charles-Louis Fréry, ancien combattant du siège de Belfort de 1870-1871, médecin et sénateur belfortain sous la IIIe République.
Le premier marché s’y tient le 5 juin 1905.
En 1983, cette halle centenaire, emblématique du patrimoine belfortain, est classée Monument historique. Mais elle est menacée plusieurs fois de destruction. En effet, ses décors et ornements Art déco qui ornent la façade sont lourds, menacent peu à peu la structure et causent des déformations. Ils sont alors retirés en 1998 et conservés dans les ateliers municipaux, en attendant leur rénovation.
Une restauration exceptionnelle
En 2019, la Ville de Belfort engage un chantier colossal pour offrir une seconde peau à ce géant de fer. Elle lance une étude pour savoir quels décors peuvent être remis en état et rénover la façade du bâtiment au complet.
Les ornements originaux sont dégradés et ne peuvent pas être réutilisés. Alors durant 15 mois, des entreprises régionales, artisans experts en restauration du patrimoine, ont réalisé un travail d’orfèvre pour reproduire les décors. Ils ont créé des moules en atelier, des supports de fixation et utilisé des matériaux robustes comme le zinc pour reconstituer les 126 ornements avant de les placer sur la façade et les repeindre.
> Les coulisses du chantier
> Voir le film
120 ans après sa première ouverture, le marché Fréry a retrouvé sa superbe d’antan. Un joyau du patrimoine belfortain à redécouvrir chaque vendredi et samedi matin, pour faire le plein de saveurs et d’authenticité.