Récupération de l'eau : un système autonome place de la République

La Ville de Belfort a mis en place deux cuves souterraines de 110 m³ pour créer un système autonome d'alimentation en eau sur la place de la République. On vous explique tout.

Publié le

Jusqu'à présent, l'eau de pluie tombant des bâtiments alentours était acheminée vers la station de dépollution des eaux usées de Belfort. 

La Ville de Belfort a choisi de créer un nouveau réseau de collecte pour récupérer cette eau et l'utiliser pour l'arrosage automatique des futurs végétaux de la place. L'eau récupérée alimentera aussi le miroir d'eau qui sera installé au pied du monument des Trois-sièges et fonctionnera en circuit fermé. L'eau sera traitée par filtrage et traitement UV. 

Préserver nos ressources en eau

L'eau de pluie sera recueillie par deux grandes cuves enterrées sous terre, d'une contenance totale de 110 m³. Si jamais le volume d'eau dépasse les capacités prévues, un système de trop-plein alimentera la nappe phréatique. 

Grâce à ces équipements, le projet d'aménagement de la place de la République allie préservation des ressources en eau et création d'un beau cadre de verdure et de fraîcheur. 

Info +

Pour tout connaître du projet place de la République.