
Situé à proximité de l'étang des Forges, le physioparc est un espace en plein air, équipé d'agrès pour permettre aux seniors de pratiquer une activité physique tout en douceur. On y trouve différents équipements (plateaux d’équilibre, pédaliers, modules de marche ou roues de coordination) permettant de travailler l’équilibre, la coordination, l’endurance et la musculation en toute sécurité.
Chaque installation a été soigneusement choisie par un groupe pluridisciplinaire composé d’un animateur, d’un éducateur sportif, d’un kinésithérapeute et d’une psychomotricienne, afin d’assurer une parfaite adéquation avec les capacités et attentes des seniors.
S’étendant sur 1 500 m², le physioparc vise à promouvoir l’activité physique, renforcer l’autonomie et favoriser le lien social.
Des séances encadrées pour accompagner les usagers
Pour favoriser la prise en main du physioparc, des séances collectives sont proposées tous les 1ers mercredis de chaque mois d’avril à octobre. Encadrées par un animateur prévention santé du CCAS, elles s’adressent à tous les seniors, quel que soit leur niveau et permettent de découvrir les installations, d’apprendre les bons gestes et de pratiquer en toute confiance.
> Inscriptions au CCAS, 03 84 54 56 56.
Un projet collaboratif et ambitieux
Le physioparc a mobilisé un budget global de 70 870 € TTC, dont 40 000 € ont été financés par le Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors, porté par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, avec le soutien du Ministère chargé de l’Autonomie et de la CNSA. De nombreux partenaires locaux ont également contribué à la réalisation de ce projet, symbolisant un véritable élan collectif en faveur du vieillissement actif.
Labellisée “Ville amie des aînés” depuis fin 2023, la Ville de Belfort confirme son engagement en faveur du bien vieillir avec le physioparc inauguré en juin 2025 à proximité de l’étang des Forges.
Accès libre, rue Auguste-Bussière, à proximité de l'étang des Forges
