Tribunes politiques
TOUS ENSEMBLE POUR BELFORT
Belfort, une ville verdoyante !
L’équipe municipale est soucieuse d’améliorer le cadre de vie des Belfortains. En ce sens, nous portons une attention toute particulière à la végétalisation de Belfort et à nos espaces verts. C’est un enjeu important car il permet de lutter contre la chaleur en ville, malgré le dérèglement climatique.
En juillet dernier, la Ville de Belfort a eu le plaisir d’accueillir le jury du conseil national des Villes et Villages fleuris afin de valoriser le fleurissement belfortain.
Chaque année, la Ville de Belfort consacre une enveloppe de plus de 2 M€ à la direction du Cadre de vie. Cette somme nous permet d’entretenir nos nombreux espaces verts, squares et parcs, elle nous permet également d’investir et d’être précurseur dans la végétalisation de tous nos aménagements.
Belfort est aussi une terre d’innovation en la matière, en témoigne la création d’une micro forêt à la Pépinière, où sur une surface de 300 m2 , près de 900 arbres ont été plantés.
Cet écrin de verdure participe activement à l’embellissement du quartier et contribue à son rafraîchissement durant la période estivale comme îlot de fraicheur.
À Belfort, la force de notre politique de fleurissement réside dans nos serres municipales. Elles sont un atout majeur à notre ville puisqu’elles nous permettent d’être quasiment autonome en matière de fleurissement.
Grâce à nos serres, la Ville de Belfort est labellisée « Quatre fleurs » et c’est une fierté.
Nous ne ménageons pas nos efforts pour conserver ce précieux label et c’est la raison pour laquelle nous sommes en réflexion constante pour améliorer notre cadre de vie, tout en s’adaptant aux nouvelles pratiques.
En effet, avec les canicules et les sécheresses qui se répètent, il fallait prendre un virage en faveur de la préservation de nos ressources naturelles. Désormais, nos massifs sont composés à plus de 40 % de plantes vivaces. Elles consomment peu d’eau et s’adaptent au changement climatique.
Enfin, je voulais souligner le remarquable travail mené tout au long de l’année par l’ensemble des équipes de la direction du Cadre de vie. Leur savoir‑faire en matière de fleurissement participe activement à l’amélioration de notre cadre de vie, à l’embellissement d’une ville plus verte et durable.
Yves Vola,
adjoint au maire chargé de l’écologie,
de la nature en ville
et des déplacements urbains.
EN COMMUN POUR BELFORT
La rédaction n'a pas reçu de texte.
BELFORT EN GRAND
Damien Meslot : 10 ans déjà et quel bilan ?
En attendant les prochaines élections municipales, il convient d’aborder dans des futures tribunes le bilan du maire de Belfort et de son équipe. Ce ne sont pas les choix qui manquent : de la casse du service de l’éducation à l’arrêt brutal de la construction de logements sociaux abordables, des choix (et des revirements) catastrophiques en matière économique aux tours de passe‑passe au niveau des impôts et l’explosion de la dette, des différentes opérations d’achat‑vente immobilières aux mensonges et aux promesses non tenues…
Nous vous dirons ce à quoi vous avez aussi échappé grâce à notre extrême vigilance : les berges de la Savoureuse à 20 millions d'euros, la création et la privatisation du parking souterrain des arts…
Tout cela à retrouver dans les prochains numéros du Belfort Mag et sur notre page Facebook @belfortengrand.
Samia Jaber (DVG), Bastien Faudot (GRS) et Jacqueline Guiot (Génération.s)
BELFORT AUTREMENT
La rédaction n'a pas reçu de texte.