Tribunes politiques

Retrouvez les tribunes politiques de la période de septembre-octobre 2023

TOUS ENSEMBLE POUR BELFORT

Tous, sauf...

Au début de l’été, Belfort n’a pas été épargnée par les violences urbaines faisant suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre, dont le point culminant a été l’attaque du domicile de Vincent Jeanbrun, Maire de la commune de l’Haÿ-les-Roses. Sa femme et ses deux enfants ont dû fuir leur maison sous les tirs de mortier des émeutiers.

Cette situation est intolérable. Notre pays fait face à une montée alarmante des violences et des menaces, qui portent atteinte à la démocratie et aux libertés individuelles.

C’est dans ce cadre que la majorité municipale a proposé une motion au conseil municipal du 4 juillet afin de condamner les violences, d’appeler au calme, et de rappeler le soutien des élus aux forces de police et aux pompiers ainsi que leur confiance en la justice pour établir les faits.

Après des demandes d’ajustements afin d’équilibrer le texte, que nous avons acceptées, le groupe «  Belfort en Grand  » a voté cette motion avec la majorité, démontrant ainsi leur attachement aux valeurs républicaines, que nous partageons.

Une motion identique a été proposée au vote au conseil communautaire du Grand Belfort le 6 juillet.

Nous avons dénoncé les propos scandaleux de certains élus de la France Insoumise qui ont jeté de l’huile sur le feu pour des raisons électoralistes en tenant des discours anti force de l’ordre et en justifiant les violences.

Le groupe «  En Commun Pour Belfort  », mené par la France Insoumise, a refusé de voter cette motion, malgré l’entente entre majorité, opposition et l’ensemble des maires du Grand Belfort.

Cette position n’est pas digne des élus de la Ville de Belfort et nous regrettons que les élus d’«  En commun pour Belfort  » n’aient pas donné la priorité à l’intérêt général afin de défendre une position qui relève de la politique politicienne nationale. Ils démontrent ainsi qu’ils sont sortis du champ républicain.
Si la réponse à ces évènements ne doit pas être uniquement sécuritaire, une telle position et un tel discours sont inacceptables.

Notre groupe respecte la douleur de la famille du jeune Nahel et réitère son plein soutien aux forces de l’ordre et de secours et les remercie pour l’ensemble de leurs actions pendant cette période de crise, au service des Belfortains.

Tony Kneip, adjoint au maire de Belfort, en charge de la sécurité et du devoir de mémoire

 

EN COMMUN POUR BELFORT

Une vision pour l'avenir

Le FIMU, les Eurockéennes et tant d'autres événements festifs qui animent Belfort et notre département ont été créés par une gauche humaniste et sociale. Ces événements majeurs ravissent des milliers de Belfortain.es chaque été et attirent bien au-delà de nos frontières, ils renforcent le rayonnement et l'attractivité de notre ville. Les outils de développement économique qui accueillent et soutiennent les nouvelles entreprises ont été créés par les majorités de gauche précédentes. TANDEM, Aéroparc, Jonxion, Tech’nom et Aire urbaine investissement sont autant de projets qui ont permis et permettent encore le développement industriel et économique de notre territoire. Tout comme avec l'hydrogène et l'UTBM, la gauche a su planter les graines qui fleurissent aujourd’hui.

Cette dynamique belfortaine, résultat d’une vision ambitieuse, est un héritage de la gauche et bénéficie maintenant à la municipalité de droite en place. Au vu des enjeux actuels, notamment climatiques, on ne peut plus se permettre de vivre sur des acquis. Il faut inventer une nouvelle façon d'aménager la ville, de s'y déplacer, de s'y rencontrer. C'est cela que nous proposons.

Annie Baulay, Florian Chauche, Mathilde Regnaud, René Schmitt - En commun pour Belfort

 

BELFORT EN GRAND

L’opposition utile à tous les Belfortains

L’actualité belfortaine vient de démontrer à deux reprises combien les élus d’opposition sont utiles à l’intérêt général.

Sur le dossier de l’Aéroparc de Fontaine d’abord, puisque c’est bel et bien la victoire que nous avons remportée il y a 2 ans au tribunal administratif contre Amazon qui a rendu possible l’implantation du groupe industriel français Atlantic. Un acteur du Made in France en lieu et place d’une multinationale du e-commerce, c’est bon pour le commerce belfortain.

Utiles, nous l’avons été encore avec notre proposition de fonds d’urgence pour aider les victimes des émeutes, afin que la Ville prenne en charge la franchise des véhicules incendiés.

La majorité a réagi favorablement à cette proposition mise en oeuvre en moins d’une semaine, preuve que qu’il est possible de sortir des postures qui entravent le débat local.

Samia Jaber (DVG), Bastien Faudot (GRS) et Jacqueline Guiot (Génération.s)
 

BELFORT AUTREMENT

La rédaction n'a pas reçu le texte.

Informations annexes au site