Tribunes politiques

Retrouvez les tribunes politiques de la période de juillet-août 2024

TOUS ENSEMBLE POUR BELFORT

Notre majorité municipale s’applique au quotidien à agir au service de Belfort et des Belfortains, dans le respect des engagements pris devant vous.

Face à cela l’opposition s’oppose, et c’est légitime, critique beaucoup… parfois même dénigre Belfort, de manière moins légitime. Mais en retour l’opposition ne propose quasiment rien.

L’opposition nous critique sur notre supposée inaction pour soutenir le commerce de proximité. C’est pourtant notre majorité qui préempte, rénove, et permet la réouverture de nouveaux commerces. Regardez le magasin «  Normal  » sur le faubourg de France, les magasins au sein de l’avenue Jean Jaurès : «  Défense d’entrer  », «  Sur deux roues  »... et plus récemment la nouvelle boucherie-traiteur «  La Belfortaine  » et la nouvelle fromagerie-épicerie «  Adrien et Joséphine  ». En matière de préservation de l’environnement, c’est notre majorité qui a végétalisé la place de la République et y a installé deux cuves souterraines de récupération d’eau de pluie de110 m3. C’est notre majorité qui met en circulation une flotte de bus à hydrogène, qui développe plus de 40 km de pistes cyclables, qui installe 87 000 panneaux solaires, qui a distribué gratuitement 8 000 économiseurs d’eau pour robinet…

Nous sommes également accusés de soutenir uniquement l’habitat privé. C’est pourtant 31 M€ qui sont investis pour rénover les logements Territoire Habitat situés avenues Bohn, Koechlin, Alsace.

Pour ce qui concerne les quartiers prioritaires, en moins de 10 ans, le quartier des Résidences a bénéficié de la construction de la nouvelle piscine du Parc, de la rénovation du groupe scolaire René-Rücklin, de la réhabilitation de la Clé des Champs… Il bénéficiera très prochainement de la construction de nouveaux logements ou encore de l’implantation de commerces.

Le quartier des Glacis-du-Château va quant à lui voir démarrer à compter de 2025 la construction d’un bâtiment réunissant l’antenne jeunesse, l’espace intergénérationnel et le club d’échecs.


Bref, face aux critiques stériles de l’opposition, notre majorité municipale continuera d’agir et de garder le cap de la transformation de Belfort voulu par les Belfortains.

Les élus du groupe majoritaire

EN COMMUN POUR BELFORT

Nos quartiers doivent redevenir
la priorité de la politique municipale

Les Quartiers Prioritaires sont identifiés selon un critère unique, les revenus par habitant. Cette géographie est réajustée et on y retrouve maintenant, au côté des autres quartiers déjà identifiés, une partie de la Pépinière.
Certes, ce classement permet l’obtention de moyens spécifiques mais il nous éclaire surtout sur l’évolution de la pauvreté à Belfort. Ces quartiers représentent le tiers de la population belfortaine. C’est alarmant, et force est de constater que les réponses apportées par la Ville ne suffisent pas. La collectivité doit concentrer tous ses efforts dans l’accompagnement des habitants les plus démunis afin de transformer durablement la situation. Au
contraire, la municipalité prend en otage les élèves de ces quartiers en menaçant se sortir du dispositif des Cités éducatives dans un bras de fer simulé avec l’État. Alors que, de ce dispositif, naissent des projets importants pour les enfants et les jeunes de ces territoires
fragilisés. Même logique que celle du gouvernement soutenue par le parti de notre Maire, détruire les politiques de solidarité et pénaliser les populations vulnérables !

 

BELFORT EN GRAND

Le Président de la République vient d’annoncer le rachat de la turbine Arabelle et de la technologie nucléaire par EDF. Pour Belfort c’est une excellente nouvelle qui permet de réparer l’opération désastreuse de 2015 lorsque le ministre Macron avait validé la vente d’Alstom à General Electric, avec la bénédiction du maire de Belfort…

On sait ce que cela a coûté à notre agglomération, tant au plan économique, social, que démographique.

Si le retour de notre fleuron industriel dans le giron national est une bonne chose, notre ville ne doit pas rester passive. L’enjeu pour Belfort sera de capter une partie des 100 000 créations d’emplois prévues dans la filière nucléaire, qui est une filière d'avenir parce qu'elle n’émet pas de CO2. D’où la nécessité de lancer dès aujourd’hui l’acte 2 du développement universitaire pour former aux métiers du nucléaire.

Samia Jaber (DVG), Bastien Faudot (GRS) et Jacqueline Guiot (Génération.s)

 

BELFORT AUTREMENT

La rédaction n'a pas reçu le texte.

Informations annexes au site