Tribunes politiques

Retrouvez les tribunes politiques de la période de mai-juin 2024

TOUS ENSEMBLE POUR BELFORT

Avec la fin des travaux sur la place de la République, ce mois de mai a vu l’aboutissement d’un projet qui marque une étape importante dans la transformation de Belfort.

C’est une place de la République complètement métamorphosée que nous avons pu découvrir après le départ des derniers artisans.

La réalisation est à la hauteur des enjeux du projet ; faire de Belfort une ville plus verte, plus attractive et plus agréable à vivre.

Auparavant parking, cette place centrale de la Vieille-Ville est maintenant un espace végétalisé et piétonnisé dont chacun peut profiter.

La plantation de nouveaux arbres ainsi que l’installation d’un miroir d’eau alimenté par l’eau de pluie des bâtiments alentours viennent renforcer la présence de la nature dans notre ville.

La rénovation du Monument des Trois-Sièges permet quant à elle de mieux mettre en avant l’histoire et le patrimoine de Belfort.

C’est un changement pour le quotidien de tous nos habitants et nous voulons remercier les nombreux Belfortains qui ont choisi ce projet de «  Grand Jardin  », lors de la consultation npublique menée à la fin de l’année 2021.

Cette nouvelle place est une parfaite illustration de notre volonté d’embellir le cadre de vie des Belfortains.

Nous nous projetons maintenant vers l’avenir avec le début des travaux de réaménagement de la Place de Franche-Comté. Nous continuerons sur cet axe pour arriver à la Place Georges-Corbis puis sur le Faubourg de France, deux lieux stratégiques pour lesquels nous portons une ambition forte.

Nous aurons bientôt l’occasion de présenter aux Belfortains nos intentions de rénovation de ces espaces.

Ensemble, nous allons continuer à rendre notre ville plus verte, plus belle et plus attractive.

Jean Marie Herzog
Adjoint au maire chargé de l'urbanisme et des
aménagements publics

 

EN COMMUN POUR BELFORT

La rédaction n'a pas reçu de texte.

 

BELFORT EN GRAND

Pour un acte 2 du développement universitaire

L’agglomération belfortaine souffre d’un déclin démographique qui s’amplifie et s’accélère. Nous plaidons pour que le développement de l’offre universitaire et postbac soit une priorité absolue pour enrayer ce déclin, afin de retenir notre jeunesse ici et d’attirer des étudiants venus d’ailleurs.

Nous formulons 3 pistes de réflexion :
- L’accueil d’études de médecine pour renforcer l’offre de santé et l’hôpital médian qui mérite de devenir un CHU,
- La création d’une école supérieure des arts et techniques du spectacle, pouvant s’adosser aux événements culturels majeurs de l’aire urbaine,
- La création d’une formation supérieure pour les ingénieurs de la filière nucléaire car les besoins sont immenses et notre légitimité indiscutable.

Il est temps que la majorité actuelle se réveille et prenne des initiatives. C’est vital pour Belfort.

Samia Jaber (DVG), Bastien Faudot (GRS) et Jacqueline Guiot (Génération.s)

 

BELFORT AUTREMENT

La rédaction n'a pas reçu le texte.

Informations annexes au site