Le colonel Aristide Denfert-Rochereau, le lion de Belfort

Siège de 1870-1871

Grâce à la résistance héroïque de Belfort pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, notre ville est restée française, grâce à l’action d’un homme d’exception : le colonel Aristide Denfert-Rochereau.

Arrivé à Belfort en 1864, Aristide Denfert-Rochereau est alors chargé de superviser la construction du fort des Barres. Après le début de la guerre franco-prussienne, il est nommé colonel puis commandant de la place forte le 19 octobre 1870 par Léon Gambetta. Dès lors, il met en application sa vision novatrice pour la défense de la ville en occupant les villages alentour pour harceler les troupes ennemies et contrarier leurs mouvements. Il parvient ainsi à retarder d’un mois le début du bombardement, mettant ce temps à profit pour renforcer les défenses de Belfort. 

C’est ce qui explique la résistance de notre ville pendant 103 jours sous le feu des canons allemands, une résistance qui lui permet de rester française à la fin de la guerre. 

Aristide Denfert-Rochereau est ainsi devenu l’un des héros de Belfort. La ville a d’ailleurs tenu à lui rendre hommage dans son espace public, à travers le monument des Trois-Sièges, la statue Quand-Même réalisée par le sculpteur Antonin Mercié et installée sur la place d'Armes en 1883. Sur le socle figurent deux médaillons montrant les profils du défenseur de Belfort et d'Adolphe Thiers, chef de l'état et du gouvernement, qui pesa de tout son poids pour que notre ville reste française. 

Une rue et un pont en l’honneur du colonel

Après la guerre de 1870-1871, une rue est aménagée dans le prolongement de la rue Adolphe-Thiers (anciennement rue du Commerce). D’abord appelée rue du Commerce-prolongée, elle reçoit le nom de Thiers, avant de changer d’appellation en 1895 : la partie de la rue Adolphe-Thiers située à l’est du faubourg de Montbéliard devient la rue Aristide-Denfert-Rochereau. Une façon d’associer ces deux personnalités qui ont pesé sur le destin de Belfort. 

Dans le prolongement de la rue, le pont sur la Savoureuse porte également le nom du colonel. 

Source : André Larger, Les rues de Belfort – Dictionnaire historique, Ville de Belfort 

Des effets personnels au musée d’Histoire 

Le musée d’Histoire présente plusieurs objets ayant appartenu au colonel Denfert-Rochereau, comme son képi. 

Il expose aussi des caricatures de ce personnage adulé par les uns et critiqué par ceux qui voyaient d’un mauvais œil son républicanisme ou jalousaient son succès militaire, dans une guerre qui a révélé beaucoup d’incompétences. 

Un bicentenaire célébré par la ville

En 2023, Belfort a célébré le bicentenaire de la naissance du colonel Aristide Denfert-Rochereau, né dans la Sarthe le 11 janvier 1823. Le musée d’Histoire a ainsi proposé plusieurs rendez-vous : conférence, reconstitutions historiques, mais également une exposition, Denfert-Rochereau Portrait d’un héros, lancée en mars 2023 et prolongée jusqu’à l’automne 2024.

En savoir +
Expositions temporaires des musées de Belfort 

 

Informations annexes au site