Le Prix littéraire de la Ville de Belfort

Célebrer les mots et les auteurs
Le Prix Littéraire de Belfort s’attache à mettre en avant des histoires fortes et des plumes aux univers singuliers. Chaque année, un jury composé de professionnels du livre et de la culture sélectionne un lauréat qui voit son œuvre récompensée et mise en lumière.
Mais ce prix ne s’arrête pas là ! Il s’inscrit dans un événement plus large, le Mois du Livre, une période animée de rencontres littéraires, d'ateliers et d’échanges entre auteurs et lecteurs.
Remise du Prix littéraire
Samedi 25 octobre a eu lieu la remise du Prix littéraire de la Ville de Belfort au Centre des Congrès de l'Atria, le gagnant est :
Tang Loaec avec son ouvrage : Les enfants maigres aux éditions Passiflore
« Eux ce sont les gras. Le terme désigne tant les chiens que les gardes. Nous avons pour eux le même jargon, la même haine. Certains courent à quatre pattes, d’autres sur deux jambes, c’est toujours après nous. » Dans l’usine où Xiao Mi travaille, les maigres sont nombreux ; des enfants volés qui produisent douze heures par jour des coques de téléphones à moindre coût. À vingt-sept ans, il sera libre. Il en a quatorze. L’autre voix, c’est celle d’un père au cœur arraché qui sillonne la Chine depuis huit ans, ville après ville, usine après usine, à la recherche de son fils kidnappé.
Un livre engagé, qui reflète avec beaucoup d’émotion la réalité de dizaines de milliers d’enfants enlevés chaque année en Chine.
Les lauréats et leurs œuvres
Depuis sa création, le Prix Littéraire de Belfort a distingué des écrivains talentueux et des récits marquants.
- 2025 – Les enfants maigres de Tang Loaec : Un livre engagé, qui reflète avec beaucoup d’émotion la réalité de dizaines de milliers d’enfants enlevés chaque année en Chine.
- 2024 – Le bois des Muries de Hervé Thiry-Duval : un roman fantastique qui met en lumière une légende franc-comtoise.
- 2023 – L'alezane et le maître d'école de Bernard de Fonclare : un roman historique poignant sur un prisonnier du STO en quête de liberté à travers l'Allemagne en 1945.
- 2022 – Sido Paradiso de Françoise Gardeur : une plongée sensible et poétique dans les méandres du passé.
- 2021 – Le Pâtissier de la place Saint-Paul de Sophie Muffat-Meridol : une histoire humaniste dans la veine de Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
- 2020 - Comment je suis devenue une pessimiste joyeuse ? de Sarah Meyer : un récit de vie inspirant
- 2019 – Les Roses du Montfort de Gilles Laporte : l’histoire d’une femme en 1899, déterminée à conquérir sa liberté et sa dignité.
- 2017 – La vie secrète du fonctionnaire de Arnaud Friedmann : un recueil de nouvelles qui questionne les relations humaines et le monde du travail.
- 2016 – Tomber de Éric Genetet : un récit inspiré de sa propre expérience, retraçant le combat d’un jeune dyslexique.
- 2015 – Le Sang des sirènes de Laurent Loison : un thriller haletant qui a marqué les débuts du prix.
Une belle reconnaissance pour les auteurs
Au-delà de la récompense financière, le Prix Littéraire de Belfort offre aux lauréats une véritable mise en avant de leur œuvre. Presse, médias, événements littéraires : les lauréats peuvent profiter d'une grande visibilité pour séduire les lecteurs.
Alors, que vous soyez passionné de lecture ou écrivain, ce concours est fait pour vous !
Contacts et renseignements
Bibliothèque municipale de Belfort
Place Jacques-Chirac
90000 BELFORT
bibliotheque@mairie-belfort.fr
03 84 54 27 54