Une maison de santé unique en France et c’est à Belfort !

Depuis quelques jours, notre ville accueille au Techn’hom une maison de santé unique en France ! La maison de santé du Lion de Belfort est en effet une première par son envergure, par le nombre de praticiens et l’utilisation de technologies numériques de pointe.

Le premier bâtiment (2 500 m2) a ouvert ses portes en novembre : vous y trouverez une trentaine de professionnels de santé. En janvier prochain, lorsque le deuxième bâtiment (1 500 m2) sera achevé, la maison de santé réunira, sur 4 000 m2, plus de 70 praticiens pour une trentaine de spécialités !

Des soins organisés autour du patient

Ce projet XXL, porté par l’association des professionnels de santé du Nord Franche-Comté avec le concours de la Ville de Belfort, se veut « au service des habitants », souligne le docteur Pradip Sewoke, âme du projet et fondateur de l’association. Il a voulu créer un lieu où « les soins sont organisés autour du patient », avec une charte éthique privilégiant le travail d’équipe entre professionnels de santé.  

De nouveaux praticiens 

C’est une réponse forte à la pénurie de médecins. « Les médecins aujourd’hui veulent une structure de soins où ils peuvent travailler en collectif, être remplacés quand ils sont absents, explique le docteur Sewoke. La maison de santé répond à ces besoins et a permis d’attirer les nouvelles générations ». Sur les 70 professionnels que comptera la structure, plus de la moitié sont ainsi de nouveaux praticiens venant de Besançon, Mulhouse, Strasbourg et au-delà, avec des spécialités dont Belfort était peu ou pas pourvu (urologie, orthodontie…). Ils peuvent soit acheter leurs locaux (bâtiment de 2 500 m2) soit les louer (bâtiment de 1 500 m2). 

La médecine de demain

La maison de santé se distingue également par l’utilisation des technologies numériques : elle est en effet équipée de la fibre optique et dispose de l’architecture nécessaire pour développer la médecine de demain (télémédecine, téléradiologie…). 

L’implication des collectivités 

Pour permettre la réussite de ce projet, « les collectivités se sont investies à travers Tandem, la société d’économie mixte spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, qui a pris en charge la construction du bâtiment de 1 500 m2, explique Damien Meslot, Maire de Belfort. La Ville de Belfort s’est aussi attachée à mettre en place un environnement favorable au fonctionnement de la maison de santé ». Elle a ainsi pris en charge la construction du parking de 61 places devant la maison de santé et aménagera un deuxième parking de 60 places en 2021. En janvier, vous disposerez également d’une liaison de bus : le tracé de la ligne 8 d’Optymo va être modifié pour relier le Pôle Liberté et la maison de santé.  

2, rue Maurice-Louis-de-Broglie

 

 

Informations annexes au site