Trois forêts pour une ville

Le Salbert, le Mont, la Miotte : avec trois massifs forestiers à ses portes, Belfort dispose d’une ceinture verte d’exception qui permet aux citadins de profiter des bienfaits de la nature à quelques minutes de chez eux.

Ces forêts représentent d’immenses îlots de fraîcheur faciles d’accès, dont la superficie totale atteint 462 hectares, soit près de 90 m2 par habitant. Ce qui contribue à faire de Belfort l’une des 10 villes les plus vertes de France*.

L’un des principaux enjeux est de concilier les attentes des usagers : proches de la ville, nos forêts sont en effet très fréquentées. La Ville de Belfort doit donc veiller à une bonne cohabitation entre promeneurs, randonneurs ou cyclistes, avec une priorité : la sécurité**.

> Découvrez les orchidées de la Miotte

Priorité à la sécurité

Cela passe par des travaux réguliers effectués par l’Office national des forêts. C’est lui qui gère nos forêts et propose chaque année à la Ville de Belfort un programme d’actions dont des coupes de sécurisation. Le bois coupé est valorisé comme bois de chauffage ou bois d’œuvre (menuiserie, ameublement…).

L’ONF assure également l’entretien : il reboise les parcelles victimes de dépérissement, effectue des coupes pour permettre aux jeunes plants de pousser, prévient la Ville de Belfort en cas de mobilier endommagé (barrières, panneaux)…

Une carte interactive

L’ensemble de notre patrimoine vert est recensé sur une nouvelle carte interactive en ligne, avec des notices de présentation, des vues immersives en 3D…

> Accéder à la carte


*Palmarès LeLynx.fr, décembre 2021
**Il existe des zones dans lesquelles la chasse est interdite

Informations annexes au site