Biodiversité, Espaces verts

Insolite : nos collines fleurissent d’orchidées

Le saviez-vous ? Les collines de la Miotte et de la Justice regorgent d’orchidées sauvages. Plus d’une quinzaine de variétés embellissent le panorama et constituent un véritable trésor botanique à préserver.

Publié le

Si les orchidées poussent spontanément sur les pelouses de nos collines, elles ont besoin de l’intervention de l’homme pour prospérer : défrichement ou débroussaillage sélectif sont les bienvenus pour maintenir les conditions nécessaires à leur développement. Mais l’homme doit aussi garder à l’esprit que ces orchidées sont sauvages ; il est donc inutile de les cueillir pour les replanter chez soi. À tous les coups, cette hasardeuse tentative échouera car la présence de ces précieuses orchidées est liée à un milieu naturel précis bien différent de celui de nos jardins. Alors, si vous croisez l’orchidée, ne la touchez qu’avec les yeux !

Un marque-page offert

Pour célébrer la beauté de nos orchidées locales, le Ville de Belfort a édité des marque-pages joliment fleuris. Venez retirer le vôtre à l’Hôtel de Ville ou dans nos bibliothèques municipales.

Un parcours pédagogiqueimaginé par la Ville de Belfort, vous permet de découvrir la flore et la faune remarquables abritées par la pelouse calcaire, dont ses orchidées. Vous apprendrez aussi comment cet espace est géré par la Ville de Belfort, de façon écologique, pour préserver la biodiversité.

Infos +

> Retrouvez notre article complet sur les orchidées dans le nouveau Belfort Mag