Aménagé au Moyen-Âge, l’étang des Forges est depuis devenu un site un naturel remarquable serti dans la ville. On vous emmène en balade pour découvrir toutes les activités à y pratiquer cet été ou… tout au long de l’année.
> Se promener sur le sentier de la Roselière
> Pique-niquer
> Se muscler au parc de street workout
> Pratiquer des activités nautiques
> Observer la vie sauvage
> Se dépayser au camping
> S’amuser à l’aire de jeux pour enfants
> Pêcher
> Senior, entretenir sa forme au physioparc
> Tisser des liens plus forts avec son chien
L’étang des Forges à travers le temps
50 hectares de nature (dont 34 pour le plan d’eau lui-même) vous attendent à quelques pas du centre-ville. C’est la main de l’homme qui a créé l’étang lorsque, au Moyen-Âge, une digue a été installée pour constituer une réserve d’eau. Celle-ci va permettre de développer au cours des siècles plusieurs activités industrielles. À la fin du XIXe siècle, et jusque dans les années 1960, l’étang est aussi un lieu de baignade.
De nombreux aménagements
Dans les années 1990, la création du sentier de la Roselière permet aux promeneurs de découvrir les remarquables zones humides accueillant de nombreux oiseaux d’eau, des insectes, des batraciens… Des travaux ont été menés pour favoriser leur installation : réhabilitation de la roselière près de l’observatoire, aménagement de mares ou encore de la lagune du Martinet...
Parallèlement, de nouveaux équipements ont été installés, des cheminements, un ponton sont venus agrémenter la plaine de loisirs sur la rive nord et le barrage a été renforcé, avec de nouveaux ouvrages hydrauliques, des berges élargies et la création d’une plateforme sécurisée.
Concilier nature et loisirs
La Ville de Belfort (propriétaire de l’étang depuis 1967) et le Grand Belfort assurent ces aménagements avec un double objectif : préserver la biodiversité de ce site naturel remarquable, tout en permettant aux habitants de profiter de sa mosaïque de paysages et des loisirs que l’on peut y pratiquer. Une cohabitation essentielle pour que citadins, sportifs, familles, faune et flore puissent tous s’y épanouir.
Se promener sur le sentier de la Roselière
Au fil de ses 4 kilomètres se déploient l’ample panorama du plan d’eau dominé par la fière silhouette de la tour de la Miotte, les équipements sportifs, les jardins familiaux, la forêt inondable… Une belle diversité de paysages offerte par cet itinéraire sans difficulté, rythmé par des panneaux d’information ou encore la sculpture monumentale Frondaison aquatique de la sculptrice Hélène Gauthier (1993). Depuis l’étang des Forges, vous pouvez aussi emprunter le sentier des Hauts de Belfort vers la Miotte, le fort de la Justice et la Citadelle, ou encore la balade des Champs Cerisiers vers le monument du maquis de Chérimont à Offemont.
Pique-niquer en famille ou entre amis
Vous avez des envies de grillades, mais pas de balcon ou de jardin pour votre barbecue ? Remplissez votre glacière, prenez du charbon de bois et rejoignez l’étang des Forges. Plusieurs tables de pique-nique y sont installées, et vous trouverez sur la rive sud des barbecues en libre-service. Respectez la tranquillité des riverains, utilisez les corbeilles pour vos déchets ou emportez-les !
Se muscler au parc de street workout
Le parc de street workout (ou « entraînement de rue »), situé non loin du parking rive ouest, combine barres de traction, barres parallèles, échelle horizontale, banc à abdominaux… Vous pouvez ainsi vous étirer, vous muscler voire, pour les plus aguerris, tester des figures acrobatiques. L’occasion de combiner musculation et plein air. Des barres d’étirement sont aussi installées en face de la base nautique Imier-Comte.
Pratiquer des activités nautiques
Des générations de petits Belfortains y ont découvert les activités nautiques. Ce qu’on ignore souvent, c’est que la base nautique Imier-Comte est aussi ouverte au grand public. N’hésitez pas à franchir ses portes pour flâner le long de la rive, vous installer sur un banc, contempler les voiles des optimists et planches à voile, voire… pratiquer vous-même une activité nautique !
Vous pouvez en effet, en fonction des disponibilités, louer un canoë-kayak ou un paddle et, si vous savez naviguer, un catamaran. L’occasion de voguer sur les eaux de l’étang, en évitant la roselière pour préserver la faune.
Infos +
Location libre durant l'été de canoës-kayaks, paddles et catamarans
du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Gilet obligatoire.
Tarif horaire : adultes, 9 € ; moins de 16 ans, 5 €
Observer la vie sauvage
L’étang des Forges abrite une remarquable biodiversité : environ 150 espèces d’oiseaux, 7 espèces d’amphibiens, 3 espèces de reptiles et 26 espèces de mammifères s’y côtoient. Avec de la patience, des jumelles et du silence, vous pourrez observer le milan royal, la mouette pygmée, la grande aigrette, le héron pourpré… L’étang se situe en effet sur un axe majeur de passage migratoire : les oiseaux peuvent s’y reposer et se nourrir.
Profitez aussi d’une balade pour découvrir la flore : la zone humide accueille nénuphars, saules, aulnes, roseaux, frênes… et la passerelle en bois vous transporte dans un paysage rappelant les bayous de Floride. Côté rue Auguste-Bussière, admirez le magnifique platane à feuilles d’érable (ou platane commun), affichant 35 m de hauteur et un tour de taille de 6,50 m.
Infos +
L’étang des Forges est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ou ZNIEFF, qui distingue les espaces naturels remarquables.
Se dépayser au camping
Comment changer d’air sans quitter Belfort ? Pourquoi pas en plantant sa tente au camping de l’étang des Forges ! Le camping offre un environnement paisible, en pleine nature, avec de larges espaces ombragés pour installer sa tente, sa caravane ou son camping-car. À moins que vous ne préfériez louer un hébergement.
Vous pouvez ainsi profiter des prestations réservées à la clientèle, comme la piscine, le restaurant, la location de VTT classiques ou à assistance électrique, ou encore des activités de découverte avec les partenaires du camping.
Infos +
Camping de l’étang des Forges, rue du Général-Béthouard
07 45 26 54 94
Plus d'informations sur le site du camping
Ouvert jusqu’au 2 novembre
S’amuser à l’aire de jeux pour enfants
L’étang des Forges offre aux enfants un beau terrain d’aventure, avec notamment une aire de jeux sur la rive nord. Au deuxième semestre 2025, un nouvel équipement va voir le jour près du camping : un labyrinthe végétal formé de haies sera aménagé sur 1 700 m². Il sera accessible à tous, grâce à des cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Chacun pourra ainsi jouer à s’y perdre…
Sortir sa canne à pêche
À l’étang des Forges, vous pouvez taquiner la carpe, la tanche, le rotengle, la perche, le brochet, le sandre… Pour exercer vos talents, il vous faut une carte de pêche délivrée par l’AAPPMA de Belfort-Bavilliers « la Douce Savoureuse ». C’est à elle que le Grand Belfort a confié la gestion du droit de pêche. Elle met à votre disposition plusieurs zones de pêche sur les rives nord et sud et le long de la rue Auguste-Bussière. La pêche est interdite dans la zone de quiétude à l’est, à la base nautique et sur le ponton près de l’éolienne.
Infos +
Une AAPPMA est une Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques.
Plus d'informations sur le site de l'AAPPMA de Belfort-Bavilliers
Carte de pêche hebdomadaire ou journalière disponible en ligne
Entretenir sa forme au physioparc pour les seniors
Inauguré en juin dernier, le physioparc offre aux seniors et personnes handicapées un équipement adapté pour entretenir leur forme. Implanté rue Auguste-Bussière, il propose neuf agrès en accès libre sur 1 500 m² pour travailler l’équilibre, la coordination, l’endurance et pour se muscler (plateaux d’équilibre, pédalier, roue de coordination, marcheur…). Des séances d’entraînement collectif seront assurées par les professionnels du pôle Prévention-santé du CCAS et le service des Sports de la Ville de Belfort vous le fera découvrir dans le cadre du programme Belfort bien-être.
Infos +
Plus d'informations sur le programme Belfort bien-être
Contact du CCAS de Belfort
Tisser des liens plus forts avec son chien
Depuis l’automne 2023, les propriétaires de chiens disposent d’un deuxième caniparc aménagé par la Ville de Belfort en contrebas de l’avenue de la 5e-Division-Blindée. Les animaux peuvent s’y ébattre dans un espace de 2 500 m² équipé d’agrès d’agilité : balançoire, tunnel, petit mur, passerelle, table…, avec une zone séparée pour les chiots et petits chiens. On y trouve aussi une fontaine à eau, des bancs, un distributeur de sacs pour déjections canines et des poubelles.
La Ville de Belfort organise aussi des ateliers animés par un comportementaliste canin, qui permettent aux maîtres de décrypter le comportement de leur animal et de renforcer leur relation avec lui.
Infos +
Les prochains ateliers de comportementalisme canin :> le 9 août au caniparc de l’étang des Forges
> le 13 septembre, au caniparc du fort Hatry
De 14 h à 17 h
Les caniparcs sont les seuls lieux, en ville, où les chiens peuvent être sans laisse.