Une nouvelle école pour le quartier Miotte-Forges

La construction d’une nouvelle école est toujours un événement dans la vie d’une commune : Belfort pourra le vivre en septembre 2027, avec l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire rue Simone-Veil, près de la maison de quartier municipale Miotte-Forges.

Publié le

Ce futur groupe scolaire sera la première école créée à Belfort depuis 40 ans. Il remplacera les écoles Pauline-Kergomard (maternelle) et Jean-Moulin (élémentaire) de la rue Charles-Steiner. 

La première est installée dans un bâtiment de 1983 à l’architecture peu adaptée et la seconde dans un bâtiment de 1903. Tous deux sont difficiles à mettre aux normes et aux nouvelles performances techniques. 

 «  Nous sommes soucieux de donner à la jeunesse les moyens de sa réussite. Avec ce magnifique projet, nous allons créer une belle école moderne du XXIe siècle dans un environnement agréable  », se félicite Damien Meslot, maire de Belfort. 


Une école du bien-vivre

Le bâtiment de 2 000 m2 sur deux étages pourra accueillir 150 à 200 élèves et disposera de :

  • 10 salles de classe
  • une cuisine et une salle de restauration équipée d’un self innovant, adaptable en hauteur pour apprendre aux petits à être autonomes
  • un accueil périscolaire
  • un espace snoezelen
  • deux cours de récréation…

L’objectif est de construire «  une école où les enfants ont plaisir à venir, une école du bien-vivre, une école inclusive, conviviale et ouverte sur le quartier  », souligne Marie-Hélène Ivol, adjointe au maire en charge de la famille, de l’éducation et de l’égalité sociale.

Info +

Le calendrier du projet 

Le concours d’architecture aura lieu en 2024-2025 et les travaux seront lancés en 2025 pour une ouverture de l’école à la rentrée 2027. 

Coût prévisionnel : 7 M€

 

Plus d’informations dans Belfort Mag n°310