Nuit des conservatoires : 10 ans, 10 concerts

Le conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux fête ses 10 ans à l’occasion de la Nuit des conservatoires, vendredi 30 janvier. Concerts, food truck et espace détente seront au menu ! Rendez-vous dès la fin d’après-midi pour écouter des concerts allant du classique aux musiques actuelles donnés par les élèves, les professeurs et autres musiciens.

Publié le

Le programme de la Nuit des conservatoires : 

Butaca Noventa 

Originaire de Belfort, Batuca Noventa fait vibrer les foules au rythme des percussions brésiliennes.
17 h 30 - Préau
18 h 15 - Salle de danse

Notturno à corde 

Cet ensemble réunit 5 musiciens portés par une passion commune pour les instruments à cordes. Sylvie Champ à la mandoline, Luis Eduardo Orias Diz à la guitare, Yohan Simony à la contrebasse, ainsi que Lionel Egremy, à la mandoline et chef d’orchestre de l’ensemble Le Médiator et Jean-Michel Persico à la mandole.
18 h 15 - Amphithéâtre

Comme une subime esquisse 

Toute rencontre suppose une infinité de chemins... La musique et la danse disposent du pouvoir de se poétiser mutuellement. Un mélange de danse contemporaine avec Marie-Pierre Antony Antonetti et de piano avec Veronika Dupont et Fabrizio Di Donna. 
19 h - Auditorium 

Deux plumes et un roseau 

Ce trio de musiciennes vous propose un voyage dans l’Europe classique pour découvrir les sonorités boisées et chaleureuses des instruments au diapason 430. Avec à la flûtes traversières classiques, Sarah van Cornewal et Emilie Pierrel ; et au basson classique, Marie Van Cutsem.
19 h 30 - Amphithéâtre

Violoncelle solo

Philippe Bussière, violoncelliste, concertiste et pédagogue propose une séquence concertante «  Violoncelle-Solo  ».
20 h - Salle de danse

Haro Base

Quartet de jazz moderne avec un répertoire original aux influences éclatées, Haro Base joue son univers musical à la recherche du point de rupture entre authenticité  et modernité. Au saxophone ténor Philippe Bouveret, à la guitare électrique Éric Soum, à la basse électrique Guillaume France et à la batterie Hervé Berger. 
20 h 30 - Auditorium 

Duo Durand-Lecrot

David Lecrot et Grégoire Durand s’associent autour de la musique Trad du Centre France pour transmettre leur énergie communicative ! Un puissant groove porté par l’accordéon qui soutient un archet de violon affûté, une complicité évidente, et un swing au service de la danse !
21 h - Salle de danse

Musique de Chambre

La musique de chambre est la discipline qui apprend à jouer de son instrument «  seul avec les autres  », tout un art qui suppose empathie, écoute, tolérance, rigueur, dépassement de soi, responsabilisation, autonomie... Cette heure musicale présente une partie des élèves de 3e  cycle de Thérèse Bussière-Meyerdans un programme très éclectique d’œuvres.
21 h - Amphithéâtre

Jazz'Y MUT

Jazz’YMut explore les riches interconnexions entre le jazz, le blues et les musiques actuelles. Forts de leurs influences variées, ces musiciens passionnés mettent en lumière l’évolution de ces genres en montrant comment ils ont façonné les musiques d’aujourd’hui. Au chant Séverine Zidane, à la guitare Jean-Philippe Apro, à la basse Christian Lassauge, à la batterie Malo Thiery,  au piano Samuel Aznar, de l'atelier «  Chœur sensible s’abstenir  ». 
22 h 30 - Auditorium 

Infos +

Nuit des conservatoires
Vendredi 30 janvier, de 17 h 30 à 23 h 30
Conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux,
1, rue Paul-Kœpfler
03 84 54 27 52
Entrée libre et gratuite 

 

La brochure de la Nuit des conservatoires

La grille horaire