Le bien-être animal : une noble cause et des actes !

Engagée pour le bien-être animal, la Ville de Belfort prend des mesures concrètes pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre les humains et les animaux présents dans notre environnement. L'ouverture récente du 2e caniparc en est l'un des exemples phares mais d'autres actions moins visibles sont menées au quotidien.

Publié le

Le chien a besoin de se dépenser régulièrement pour développer leurs aptitudes physiques et mentales. Comme le premier caniparc du Fort Hatry, celui des Forges*, inauguré le 28 octobre, permet aux chiens de s’ébattre en toute liberté dans un espace spécialement aménagé pour eux. Grâce au parcours d'agility, les maîtres peuvent apprendre à leur animal à sauter, slalomer, franchir un tunnel… Ces agrès sont conçus pour stimuler leur agilité et renforcer leur complicité avec leurs maitres. Ce deuxième caniparc est aussi équipé de bancs, d’un point d’eau et d’un distributeur de sacs pour déjections. La nouveauté est un espace réservé aux chiots.

Une carte Mon animal est seul chez moi

En cas d'hospitalisation du maitre ou d'une absence impromptue, un animal peut se retrouver tout seul pendant plusieurs jours dans un appartement ou une maison. Face à ce constat, la Ville de Belfort a édité une carte sur laquelle les propriétaires peuvent indiquer les coordonnées de la ou des personnes à contacter pour prendre soin de son animal en cas d'urgence. Cette carte, gratuite est disponible à l'accueil de l'hôtel de ville de Belfort. 

Pour le bien-être de tous, et notamment des usagers des trottoirs, des distributeurs de sacs à déjections canines sont installés dans toute la commune. En effet, les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal. En 2022, plus de 500 000 sacs ont été distribués... 

Des chats libres

À Belfort, les chats ne sont pas "errants", ils sont libres ! Grâce à un partenariat avec l'association Félis, les chats sans propriétaires sont nourris, identifiés et stérilisés. Cette mesure permet de maitriser les populations et d'éviter les nuisances tout en assurant leur bien-être.

Les écureuils et les faucons pèlerin aussi

Soucieuse de la biodiversité, la Ville de Belfort favorise la réintroduction et la nidification du faucon pèlerin avec l'installation de deux nichoirs sur l'église Saint-Joseph et la Tour Béchaud. Cette présence a un avantage en ville : il limite la prolifération des pigeons. Plus globalement, la Ville de Belfort est engagée aux cotés de la LPO dans la protection des oiseaux en ville

Très discrèts, les écureuils sont néanmoins bien présents dans notre ville, peuplant les parcs et jardins. Pour les protéger du trafic routier lorsqu'ils se déplacent, la Ville de Belfort a installé des écuroducs, ou cordes à écureuils, sur leurs itinéraires de déplacement.

Stop à la violence sur les animaux

Vous êtes témoin d'un acte de maltraitance sur un animal ?
Appelez la police  municipale (03 84 54 27 00) ou nationale (17)

Pour tout savoir sur les animaux en ville, téléchargez le guide édité par la Ville de Belfort

 

*Situé le long de la rue Bussière, en face de la base nautique de Forges, le caniparc est accessible depuis le parking au bout du chemin de la Roselière.