Développement urbain, Espaces verts

La transformation a commencé

Première étape de ce grand projet : la rénovation du monument des Trois-sièges.

Publié le

C'est un événement pour notre ville, vendredi 14 octobre 2022, le réaménagement de la place de la République a démarré avec la rénovation du monument des Trois-sièges.

Notre patrimoine mis en valeur

Le nouveau visage de la place de la République offrira une vue plus dégagée sur le riche patrimoine architectural qui l'entoure.

À commencer par le monument des Trois-sièges, pièce centrale de la place, imaginée par Frédéric-Auguste Bartholdi, qui sera entièrement rénovée : les parements de pierre seront réparés, de nouveaux joints posés, les différents éléments (pierre, bronzes...) nettoyés. 

Prochaine étape

Début 2023 : démarrage de la 2e phase de travaux. La place sera clôturée pour une année de travaux.

Un miroir d'eau sera aménagé devant le monument en début d'année. Celui-ci sera alimenté exclusivement par la récupération d'eau de pluie, stockée dans un bassin souterrain et fonctionnant sur un réseau d'eau en circuit fermé. Cet aménagement, combiné à l'ombre des arbres, apportera une vraie note de fraîcheur en été.

▶️ Visualiser la place « avant/après »

Quelles incidences pour vous ?

Le chantier a été pensé pour causer le moins de désagréments possibles et préserver l'accessibilité aux commerces, salle des fêtes, tribunal... La Ville de Belfort l'a anticipé cet été en réalisant les travaux du parking Georges-Pompidou pour favoriser la rotation des voitures.
Des interventions pour la mise aux normes des réseaux (électricité, gaz, télécommunications) sont menées ponctuellement pendant cette phase des travaux.

En savoir + sur ce grand projet