Votre été à Belfort

Et pourquoi pas explorer Belfort cet été ? Baladez-vous au cœur des fortifications, posez avec le Lion de Bartholdi, écoutez des concerts de jazz, flanez sur la plage du Lion, riez aux éclats tous les jeudis soirs... Belfort a un tas de richesses à explorer. Suivez le guide !

La Citadelle

Découvrez la Citadelle de Belfort et son incroyable histoire cet été !

Vous pouvez accéder librement à l'ensemble des fortifications du site. Commencez par la Cour d'Honneur puis dirigez-vous vers la terrasse panoramique pour surplomber Belfort et ses alentours. Profitez également du Grand Souterrain.

 

Vous pouvez aussi choisir deux types de visites guidées : 

Visites guidées classiques

Gratuites et sans réservation, elles sont assurées par l’équipe de la Citadelle afin de permettre au public de découvrir l’histoire du site et des hommes qui l’ont conçu : cour d’Honneur, Parcours découverte, Grand souterrain.


Juillet – août : tous les jours du mercredi au dimanche (sauf 13 juillet), visites à 11 h et 15 h • gratuit
Musée d’Histoire
Durée : 1 h – sans réservation (dans la limite de la jauge autorisée)

Visites thématiques

Ces visites spécifiques reprennent le parcours des visites guidées classiques mais se concentrent sur des périodes définies (du Ier Empire à la Seconde Guerre mondiale).
Assurées par l’équipe de la Citadelle, elles regorgent de surprises et permettent une immersion accrue grâce à la reconstitution historique.


9, 16, 23 et 30 août : 15 h • gratuit
Musée d’Histoire
Durée : 1 h 30 – sur réservation : 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr

 

> Découvrir les horaires d'ouverture

> Plus d'infos pour accéder à la Citadelle

 

Le Lion de Belfort

Érigé entre 1875 et 1880 au flanc de la citadelle, un majestueux Lion de grès rose haut de 11 m et long de 22 m sculpté par l’artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi (1834 - 1904) immortalise l’opi­niâtreté des Belfortains lors du conflit de 1870-71. Elle demeure la plus grande sculpture de pierre de France. Dans la même période, Bartholdi travaille aussi sur la fameuse «  Liberté éclairant le monde  », plus connue sous le nom de statue de la Liberté de New York.

> Plus d'infos sur le Lion de Belfort 

 

 

Les plus belles places où flaner

Place d'Armes

Symbole historique de la défense de notre ville au pied de la Citadelle, la place d'Armes est idéale pour une pause détente entre monuments historiques et terrasses animées. L'été, la place d'Armes se transforme en plage du Lion à l'occasion de Festiv'été !

S'y rendre

Place Georges-Corbis

Au cœur de Belfort, plongez dans l'atmosphère vibrante de la place Georges-Corbis avec ses cafés et ses boutiques qui animent le centre-ville ! Elle est le lieu de rendez-vous incontournable du centre-ville. Pendant l'été, le Festiv'Parc investit la place pour un été riche en animations. Cette année, profitez d'une piste de patins à roulettes de 300m² : ambiance années 80 assurée ! 

S'y rendre

Place de la République

Tout récemment réaménagée, la place de la République appelle à la détente. Elle offre un véritable cadre de fraîcheur avec ses espaces verts et son miroir d'eau. Admirez la vue imprenable sur l'architecture des bâtiments alentour et le monument des Trois-Sièges au centre. 

S'y rendre

 

Festiv’Été

La plage du Lion

La place d’Armes devient la plage du Lion durant l’été. La Ville fournit les transats et parasols, vous fournissez les châteaux de sable !

Au programme : jeux en bois géants, pétanque, et un manège.

Chaque jour de 10 h à 20 h et jusqu’à 21 h le samedi.

Festiv'Parc : place Corbis

Découvrez l’univers rétro des années 80 avec une piste de patins à roulettes de 300 m². Ouvert tous les jours de 10 h à 20 h sur la place Corbis. À partir du 16 juillet, ne manquez pas non plus les karts électriques sur un circuit de 100 m. Une expérience de conduite pour petits et grands !

 

> Plus d'info sur Festiv’Été

Festiv’Tour : dans tous les quartiers

Découvrez chaque samedi une programmation ludique, créative et gratuite dans un quartier différent de la cité du Lion. Profitez d'ateliers, de jeux et de défis pour petits et grands !

> Plus d'infos

Un spectacle d’humour tous les jeudis !

La programmation du festival d’humour belfortain, mêle étoiles montantes et têtes d’affiche. Du 25 juillet au 29 août, à 20 h à la Maison du Peuple à Belfort, rendez-vous avec Jovany, Adrien Montowski, Rémi Boyes, Alexandra Pizzagali. Entrée : 5 €.

> Infos à venir

Un été sous les murailles 

L’été s’annonce fun dans les musées et la Citadelle de Belfort avec Un été sous les murailles ! Du mardi au samedi découvrez toute la programmation de ce festival multiculturel : visites guidées, concerts, ateliers culinaires, cinéma…

Commencez par les reconstitutions historiques pendant les Journées d’Histoire Vivante ! Avec pour thème « les combattantes – Les Belfortaines à l’épreuve » (infos à venir courant juillet).

> Plus d'infos sur Un été sous les murailles 

Le petit train touristique

Le petit train touristique embarque les passagers pour un voyage qui débute à la vieille ville, à proximité de la place d'Armes puis direction la cour d'Honneur de la Citadelle pour débarquer et profiter d'une vue à 360° de Belfort. Les passagers profitent de cette halte pour rendre visite au Lion de Bartholdi, se balader au cœur des remparts de la Citadelle puis remontent à bord du petit train pour quitter la vieille ville, direction le marché Fréry puis les quais Vauban pour admirer le quartier Haussmannien. Retour au parking de l'Arsenal pour une photo souvenir au pied du lion. 
Les départ se font du lundi au dimanche : :

    • Du parking de l’Arsenal (sous le Lion) à 10 h 15, 11 h 15, 12 h 15, 14 h 15, 15 h 30, 16 h 45.
    • De la Citadelle : à 11 h, à 13 h 30, à 14 h 45, à 16 h et à 17 h 15.

> Plus d'infos

Informations annexes au site