Une nouvelle vie pour le portail du square Emile-Lechten

Le portail en fer forgé du square Émile-Lechten, dont l’accès était condamné depuis de nombreuses années, a rouvert ses portes cet été après une minutieuse restauration.

On peut donc désormais, depuis le square, rejoindre à nouveau directement la place du Fer-à-cheval depuis la place Yitzhak-Rabin via cet accès remarquable d’une hauteur de 5,95 mètres.

Etant classé aux monuments historiques, le portail a fait l’objet d’une restauration minutieuse sous l’égide de la Direction régionale des affaires culturelles. Décapage, restauration des parties du décor endommagées, remise en état de la serrurerie, des gonds, mise en peinture...

Un peu d’histoire

En 1928, la municipalité décide d’ouvrir un concours pour la construction d'une porte monumentale en fer forgé à l’entrée du square Jean-Jaurès, rebaptisé square Émile-Lechten en 1961.

Le projet présenté par le ferronnier belfortain Charles Schick (qui avait déjà réalisé le portail du square du Souvenir l’année précédente) est retenu et l'inauguration a lieu en janvier 1930. Le portail est déplacé à son emplacement actuel en 1972.

Découvrez en images son processus de restauration et de sa réinstallation :

Informations annexes au site