Dictée du Tour : un sans-faute !

Retour sur la Dictée du Tour : un grand événement Tour de France organisé par la Ville de Belfort qui a réuni 800 élèves au gymnase Le Phare.

Vendredi 24 mars, 800 écoliers belfortains des classes de CM1, CM2, 6e et 5e ont planché sur la dictée : un texte évoquant la venue du Tour de France à Belfort, dicté par le champion sportif Jean Charles Ast, figure du VTT dans le Territoire de Belfort, qui s'est improvisé professeur pour l'occasion.

Extrait de la dictée: «  Cette année, la Ville de Belfort est fière d'organiser pour la onzième fois un départ du Tour de France. Samedi 22 juillet 2023, les cyclistes s'élanceront sur un parcours de 133 km pour l’avant-dernière étape du Tour. Le départ fictif, permettra aux coureurs de sillonner les rues de la veille ville, de franchir la porte de Brisach... »

Les enfants avait 3 mots à orthographier sans-faute pour être qualifiés : cyclisme, descente, sommet.

Des cadeaux et pass village départ du Tour à gagner

Chaque participant a reçu des petits cadeaux à l'effigie du Tour et les élèves ayant réalisé les meilleures dictées remporteront des pass d'accès aux coulisses du Tour : accès au Village, au podium signature avec les coureurs, découverte des coulisses du Tour...

Bravo aux lauréats ! Camille Mougin, Mohamed Hedi Bennaji, Yuyao Théo Peng, Mellina Groetz, Emy Bocat, Amin Zekovic, Mayli Eckert et Alyah Abibssi.

D'autres événements à venir

Le Tour de France, c'est une célébration toute l'année à Belfort. D'autres événements autour du vélo sont au programme pour les semaines à venir, à commencer par le lancement du compte à rebours J-100 le 13 avril !

Informations annexes au site