Devenir contributeur

Et si vous participiez à un projet pilote permettant de rendre accessibles les anciennes délibérations du conseil municipal ? C’est ce que vous propose le service des Archives de la Ville de Belfort.

Les archives municipales de la Ville de Belfort recherchent des volontaires pour entraîner un logiciel de reconnaissance automatique d'écriture manuscrite basée sur des algorithmes d'intelligence artificielle. 

Ce projet pilote initié par la Ville de Belfort est unique en France. Il permettra de rendre accessible les anciennes délibérations du conseil municipal datant de 1790 à 1946. Ces ressources sont une véritable mine d'information sur la vie et l'histoire de Belfort. Cette expérience collaborative unique pourra également être un exemple pour d'autres communes.

Votre mission 

Le logiciel développé par la société française Teklia permet de reconnaitre les écritures manuscrites. Mais pour remplir sa tâche avec efficacité, il a besoin d'être entraîné. Pour cela vous êtes invité à devenir contributeur afin d'entraîner le logiciel. 

Votre mission consiste à retranscrire dans un logiciel les anciennes délibérations du conseil municipal. Lorsque les pages auront été retranscrites, le logiciel sera en mesure d'analyser et d'extraire les informations recherchées. 

La transcription est ouverte à toutes et à tous. Il est proposé à pour chaque contributeur de retranscrire un lot d'une  pages mais qui peuvent être retranscrites au rythme de chacun. Si certaines pages sont trop difficiles à lire, vous pourrez juste les passer.

Ainsi, grâce à votre contribution, les délibérations municipales seront facilement accessibles à tous.

Vous souhaitez devenir contributeur ?

Connectez-vous sur la plateformeCallico et laissez-vous guider.

 

 

Informations annexes au site