Une ville attractive

Belfort, engagée dans le programme national de redynamisation des villes moyennes  

Depuis 2018, la Ville de Belfort fait partie du réseau des villes moyennes inscrites dans le programme national « Action Cœur de Ville ». 

Belfort, aux côtés de nombreux partenaires, dessine donc son projet pour renforcer son attractivité au sein du Nord Franche-Comté. 

Les quartiers de la veille ville, de la gare, de l’avenue Jean Jaurès et de l’entrée sud, duTechn’hom et du fort Hatry feront l’objet de projets qualitatifs, axés sur l’habitat, le commerce, les mobilités, les espaces publics et les services au public.

Les projets phares de Belfort : 

  • La construction de logements de standing, d’une résidence sénior et l’agrandissement du square Lechten sur le site de l’ancien hôpital,  
  • La rénovation et l’amélioration de 200 logements et de 145 immeubles au sein de l’avenue Jean Jaurès par le biais de l’OPAH RU notamment, 
  • La rénovation des places de la République, du marché des Vosges, de la commune et de Franche Comté
  • Le réaménagement de l’entrée sud de Belfort
  • La reprise du local de l’ancien Flunch par une enseigne attractive
  • La création d’un site internet dédié aux commerces belfortains

Une opération de revitalisation de territoire pour renforcer l’attractivité du cœur de ville

Par le biais d’Action Cœur de Ville, Belfort bénéficie également des avantages de l’opération de revitalisation de territoire. Ce dispositif permet de renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville en donnant la possibilité au Préfet de Département de suspendre certains projets commerciaux périphériques. Il facilite également la réhabilitation de l’habitat et permet une meilleure maîtrise du foncier, notamment par le renforcement du droit de préemption urbain et du droit de préemption dans les locaux artisanaux. 

Une ville attractive grâce à de nombreux partenaires 

Dans le domaine du commerce et de l’artisanat, la Ville collabore avec : 

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie -1 rue du Dr Fréry, 90000 Belfort -  03 84 54 54 54
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat - 38-40 Grande Rue 90400 Trévenans - 03 39 21 22 23
  • L’association des commerçants de la Ville Belfort « Les Vitrines de Belfort » - 1 rue du Dr Fréry 90000 Belfort - 03 84 54 54 73 
  • La Fédération des associations de commerçants et artisans du département « Territoire de Commerces » -1 rue du Dr Fréry 90000 Belfort - 03 84 54 54 73
  • L’association d’aide à la création d’entreprise BGE - 6 A Rue du Rhône, 90000 Belfort - 03 84 57 03 18
  • La société d’économie mixte SEMAVILLE, Techn'hom 3, 17 rue Sophie Germain 90000 BELFORT, 
  • La SODEB, Jonxion - 11 avenue de la Gare TGV - 90400 MEROUX, tel : 03 84 28 54 90

Dans le domaine de l’habitat : 

  • L’ANAH , Direction Départementale des Territoires, 8 place de la révolution française, 90000 Belfort – 03 84 58 86 92
  • Action Logement, 7 Rue de la République, 90000 Belfort, tel : 03 63 02 30 70
  • Banque des Territoires, La City, 4 rue Gabriel Plançon 25000 Besançon
  • Territoire habitat, 44 bis Rue André Parant - 03 84 36 70 00
  • Néolia, 7 rue de la République, 90000 Belfort, tel : 03 81 99 19 00

SEMAVILLE, la Société d’Economie Mixte Dédiée au commerce 

Pour mieux contrôler l’évolution des commerces, favoriser leur attractivité, intervenir activement sur la vacance commerciale et permettre l’accueil des grandes enseignes, la Ville de Belfort a souhaité créer une société d’économie mixte dédiée au commerce. 

Avec un capital d’1.2 millions d’euro, SEMAVILLE a notamment pour mission de réhabiliter le local de l’ancien Flunch et de le commercialiser à une enseigne attractive. Elle intervient également au sein de l’avenue Jean Jaurès pour rénover et relouer des locaux commerciaux vacants et/ou dégradés.

Le mois Givré et Festiv’été

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville de Belfort organise depuis 2014, le Mois Givré.
Cet événement, inauguré par un concert d’artistes de grande renommée propose de nombreuses animations qui font le bonheur des petits et des grands : spectacle sur glace, maison du père Noël, initiation au sport d’hiver, petite roue et petit train…
Vous pourrez également vous réchauffer en dégustant des crêpes, des gaufres, du vin chaud, des sucettes au sirop d’érable et des confiseries artisanales.
La Magie de Noël se transporte sur l’ensemble de la ville grâce aux illuminations mais aussi à nos fidèles mascottes Givrou, Renno le Renne et P’tit Biscuit.
Participer au Mois Givré permet de profiter de la beauté de la Ville et de faire vivre ses commerçants.

À l’instar du Mois Givré, la Ville de Belfort organise chaque été, l’événement Festiv’Eté. Là encore, de nombreuses animations profitent à tous. La place d’Armes se transforme en plage, pour le plus grand plaisir des amateurs de bronzette ou des petits créateurs de châteaux de sable.
La place Corbis accueille aussi à cette occasion, de nombreuses animations (parc de structures gonflables, ateliers bricolage…) qui participent à l’attractivité de la ville, pour le plus grand bonheur des riverains, des touristes et des commerçants.

Informations annexes au site