Focus sur le square Jean-Marie Bailly

Situé en face des remparts du vieux Belfort, ce jardin, très graphique, invite à un moment de détente.

Vue sur le square avec au premier plan l'ail bleu (Allium caeruleum) qui soulignent le graphisme du square.

Le square Jean-Marie Bailly, du nom de Jean-Marie Bailly, né en 1922 à Saint Germain le Châtelet, Maire de Belfort de 1971 à 1974, Président du conseil Général de 1970 à 1976, Député de 1962 à 1973, Secrétaire d'État au commerce de 1969 à 1972, Sénateur en 1971, Conseiller à la Cour des Comptes de 1980 à 1984, décédé à Paris en 1984.

Situé en face des remparts du vieux Belfort, le square compose la touche finale du quartier de l'Espérance construit au début des années 1990 sur le site des anciennes subsistances et casernes militaires.

Le Jardin, très graphique, présente une succession de plates bandes de fleurs vivaces et de graminées, prolongée par des rangées de buis taillés en topiaire. Des pommiers d'ornement (Malus sieboldii), à la floraison rose et blanche en mai et aux remarquables couleurs d'automne jaune orangé, bordent le parc du côté des immeubles. L'orientation du square, dans l'axe de la rue du quai et du parvis de la cathédrale, offre une belle perspective sur le rideau de pins noirs plantés sur les remparts. Équipé de bancs et de quelques jeux d'enfants, le lieu invite à un moment de détente.

Informations annexes au site