Trottinettes électriques : pour vous et pour les autres, pensez sécurité !

La trottinette électrique est un moyen de locomotion doux et très pratique, accessible à une grande partie de la population. Cependant, la police municipale de Belfort constate de plus en plus d’incivilités. La Ville rappelle les règes à respecter pour les utilisateurs de trottinettes électriques.

Publié le

À la demande du maire de Belfort, afin de veiller à la sécurité de tous, la police municipale effectue une trentaine de contrôles par mois sur des trottinettes ou cycles. Une quinzaine d’infractions sont constatées en moyenne, avec des amendes allant de 35 à 135 €, sachant que la police peut également saisir l’engin.

C’est pourquoi la Ville rappelle les règles à respecter, à destination des utilisateurs de trottinette électrique et pour la sécurité de tous : 

  • La trottinette électrique est réservée aux plus de 14 ans, et à une seule personne.
  • Elle doit obligatoirement être assurée
  • Sa vitesse maximum est de 25 km/h
  • L’utilisateur doit être attentif à son environnement, l’utilisation d’écouteurs est formellement interdite.
  • Les trottinettes doivent rouler sur les aménagements cyclables, les voies vertes ou la chaussée, en respectant le Code de la route. Elles sont dangereuses et interdites sur les trottoirs où l’utilisateur peut seulement la pousser en marchant à côté. Il peut l’utiliser en zone piétonne en s’assurant de rouler à une vitesse réduite (5 à 6 km/h).
  • Équipements obligatoires sur la trottinette : avertisseur sonore, freins, dispositifs rétroréfléchissants, feux avant et arrière.
  • Équipements de l’utilisateur : le casque est obligatoire hors agglomération ainsi que les vêtements réfléchissants. Ces équipements sont vivement recommandés en ville.