Résultats du budget participatif 2025 : des projets construits avec les Belfortains

Découvrez les projets sur lesquels les Belfortains et la Ville ont travaillé ensemble. Ils vous ont été proposés, et vous avez choisi !

Publié le

Pour rappel le thème de cette édition 2025 : le sport et la nature en ville. Des idées de projets imaginés et affinées avec les Belfortains, lors de deux ateliers publics organisés à la salle des fêtes :
> 1er atelier : 70 participants lors du premier atelier pour chercher des idées de projets
> 2e atelier : 60 Belfortains pour affiner ensemble 8 projets, dont 6 ont été jugés réalisables et soumis aux votes.
>  Vote : 1 309 votants ont été enregistrés, et le projet plébiscité est…

Végétalisation du parvis de la gare

(37 % des suffrages)

Ce projet sera réalisé courant 2026 et vise à offrir une première impression plus verte et plus accueillante aux visiteurs, tout en améliorant le cadre de vie des riverains.
Il prévoit notamment : des arbres, arbustes et fleurs en pots ou en pleine terre, sur l’ancien emplacement des vélos Optymo (à proximité de l’épicerie solidaire), des bancs, un banc circulaire autour d’un arbre (face à la boutique Relay), et une arche végétalisée à l’entrée du passage souterrain.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté de la Ville de renforcer son image de ville verte et accueillante, dans la continuité de son label "4 fleurs".

 

L'agence AEI a illustré le projet de végétalisation de la gare.