Journées Européennes du Patrimoine le 21 et le 22 septembre

Le patrimoine belfortain vous ouvre ses portes !

Publié le

Partez à la découverte du patrimoine belfortain. De nombreux lieux habituellement fermés au public ouvrent exceptionnellement le temps d'un weekend.

Cette année, le thème «  Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions  » invite à découvrir la richesse du réseau des chemins piétonniers et des voies cyclables qui quadrille la Ville de Belfort, et les différents circuits accessibles toute l’année pour profiter de la nature et du patrimoine.

 

Téléchargez le programme complet

Nos coups de cœur de cette année :

 

  • Parcours des arbres remarquables : 

La Ville de Belfort est entourée de massifs forestiers composés principalement d'hêtraies et de chênaies. Grâce à un guide édité par la Ville, il est possible de partir «  À la découverte des arbres de Belfort  », à pied ou à vélo, sur un parcours global de plus de 20 kilomètres.

 

  • La ceinture fortifiée du Nord Franche-Comté :

De nombreux forts perchés sur les collines parsèment le Nord de la Bourgogne-Franche-Comté. 21 forts constituent la ceinture fortifiée du Nord Franche-Comté ; un patrimoine militaire, historique et architectural unique.

 

  • Sentier de la Miotte :

Le parcours de découverte, familial et ludique, dévoile les secrets du lieu : sa faune et sa flore, dont ses orchidées sauvages, mais aussi comment cet espace est géré, de façon écologique, pour préserver la biodiversité.

 

  • Les archives municipales de la Ville de Belfort :

Habituellement fermées au public, les réserves des Archives municipales livreront quelquesuns de leurs trésors les plus précieux.

 

  • Le musée d’Histoire :

Installé dans la Citadelle de Belfort, le musée d’Histoire a vu le jour en 1872. Composé de collections archéologiques, historiques, ethnologiques, artistiques et militaires, il permet de retrouver et d’approfondir en images les épisodes qui ont marqué la vie de Belfort, du Paléolithique à la Seconde Guerre mondiale.

 

Les Journées du Patrimoine c'est aussi des spectacles en plein air :

  • Spectacle itinérant : Ça papillonne, la Citadelle version nature

En compagnie de Lucien Meyer (Colmar, 1864 – Belfort, 1928), ancien conservateur des Musées de Belfort, membre éclairé de la Société belfortaine d’émulation, partez à la découverte de la Citadelle, ses fortifications et son histoire à travers son environnement naturel, ses spécificités géologiques, sa faune et sa flore. Une nouvelle approche de
la colline de la Roche !

 

Découvrez le programme complet