
Damien Meslot officiellement élu maire de Belfort
Publié le

À l’issue du second tour des élections municipales du 22 mars 2026, Damien Meslot avait recueilli 53,41 % des suffrages. Un résultat qui vient saluer un bilan solide, un projet clair et une équipe pleinement engagée au service de la ville.
Un mandat placé sous le signe de la responsabilité
« Être réélu maire de Belfort constitue à la fois un honneur et une responsabilité majeure. Depuis 2014, l’action municipale s’inscrit dans une volonté constante de servir la ville avec humilité, exigence et détermination. Cette nouvelle mandature s’inscrit dans la continuité, avec la même énergie et le même engagement au service des habitants », a déclaré Damien Meslot lors de la séance d’installation du Conseil municipal.
Profondément attaché à Belfort, le maire a rappelé son lien personnel avec la ville : un ancrage fort qui guide son action quotidienne et sa volonté de toujours rechercher le meilleur pour les Belfortains.
Une municipalité compétente au service de Belfort
Après l’élection du maire, 12 Adjoints au Maire ont été élus. La municipalité est complétée par six Conseillers municipaux délégués, nommés par le maire.
Les Adjoints au Maire :
- Monsieur Sébastien VIVOT, Adjoint au Maire, chargé des finances et de l'administration générale
- Madame Corinne BOVET-ZARETTI, Adjointe au Maire, chargée des solidarités et du CCAS
- Monsieur Nasreddine ZIANE, Adjoint au Maire, chargé de la formation et de l'insertion professionnelle
- Madame Marianne DORIAN, Adjointe au Maire, chargée de la vie citoyenne
- Monsieur Gautier LE VOILLEMIN, Adjoint au Maire, chargé du commerce et de l'attractivité
- Madame Marie-Hélène IVOL, Adjointe au Maire, chargée de la famille, de l'éducation et de l'égalité sociale
- Monsieur Tony KNEIP, Adjoint au Maire, chargé de la sécurité et de la lutte contre les incivilités
- Madame Corinne CASTALDI, Adjointe au Maire, chargée de la nature en ville, de l'environnement et de la propreté
- Monsieur Jean Marie HERZOG, Adjoint au Maire, chargé de l'urbanisme, de la voirie et des travaux
- Madame Marie STABILE, Adjointe au Maire, chargée des sports
- Monsieur Marc ROVIGO, Adjoint au Maire, chargé de la culture et du patrimoine
- Madame Rachel HORLACHER, Adjointe au Maire, chargée de la participation citoyenne
Les Conseillers municipaux délégués :
- Monsieur Bulent KILICPARLAR, Conseiller municipal délégué, chargé de la jeunesse et de la vie associative
- Madame Nathalie BOUDEVIN, Conseillère municipale déléguée, chargée du bien-vieillir à Belfort
- Monsieur Farid BOUSBAINE, Conseiller municipal délégué, chargé du CFA municipal Jackie-Drouet
- Madame Evelyne CALOPRISCO, Conseillère municipale déléguée, chargée de l'égalité et du respect des droits des femmes
- Madame Christiane EINHORN, Conseillère municipale déléguée, chargée de la condition animale
- Madame Marie-Anne THARIN, Conseillère municipale déléguée, chargée des relations internationales
Une feuille de route claire pour les années à venir
Les Belfortains ont exprimé une attente claire : la stabilité, la proximité, la sécurité et le progrès doivent rester au cœur de l’action municipale. L’équipe nouvellement élue entend répondre pleinement à ces attentes en poursuivant et en amplifiant les actions engagées.
La municipalité a le devoir d’être à la hauteur de la confiance qui lui a été accordée. La priorité reste inchangée : être au service de tous les Belfortains.
Quatre grandes priorités structureront le mandat :
- La sécurité : poursuite du déploiement de la vidéoprotection et renforcement de la présence de la police municipale sur le terrain.
- Le pouvoir d’achat : maintien de l’engagement de ne pas augmenter les impôts locaux.
- La santé : amélioration de l’accès aux soins avec l’ouverture d’une première année de faculté de médecine à Belfort et la création d’une nouvelle maison de santé.
- L’environnement : développement des mobilités douces, notamment des pistes cyclables, et mise en place d’un réseau de chaleur urbain pour accompagner la transition écologique.

Une équipe mobilisée dès aujourd’hui
Dès à présent, la municipalité est à pied d’œuvre pour mettre en œuvre ce projet. L’objectif est clair : continuer à faire de Belfort une ville plus belle, plus dynamique, plus attractive et plus forte.
Face aux défis à venir, la mobilisation est totale. Le maire pourra compter sur l’engagement de l’ensemble du Conseil municipal pour transformer la ville et améliorer concrètement le quotidien des habitants.