Citoyen roulant : pour la sécurité des jeunes

Grâce au «  citoyen roulant  », la Ville de Belfort accompagne la mobilité des adolescents belfortains. Un programme pour apprendre à bien se conduire et à conduire en toute sécurité. 

Publié le

Créé en 2016 par la Ville de Belfort, ce programme implique policiers municipaux, nationaux et acteurs de la sécurité routière pour sensibiliser les jeunes en apprentissage de la conduite. 
Pour cette édition, 42 Belfortains (dès 14 ans) des collèges et antennes jeunesse de Belfort sur le point de passer le permis AM (ancien BSR : brevet de sécurité routière) font partie de l’aventure. 

Quel est le programme ? 

Un cursus mêlant théorie et pratique est proposé aux apprentis conducteurs pour vérifier leurs connaissances et leurs aptitudes physiques : quiz sur le code de la route, pratique sur une piste d’essai routière…

Apprendre à devenir responsable

Pour transmettre aux jeunes les valeurs de l’implication citoyenne et les responsabiliser, le programme prévoit 3 h de volontariat dans des structures d’utilité collective, solidaires ou sociales en échange d’une aide au financement du permis par la Ville de Belfort et ses partenaires. 

Nouvelles mobilités d’aujourd’hui

Trottinettes, véhicules électriques… Le programme du «  citoyen roulant  » s’adapte aux nouvelles mobilités et sensibilise les adolescents à leur usage en ville. 15 motocyclettes électriques sont à disposition des jeunes en pratique sur la piste d’essai.