Cimetières : Donner une place nouvelle à la nature

Et si les cimetières, au lieu d’être des îlots de chaleur austères et minéraux, devenaient des espaces où la nature s’épanouit, offrant un cadre plus propice au recueillement ?
À Belfort, cette idée a pris racine et a besoin, pour mieux grandir, de votre concours.

Publié le

Avec respectivement 3 et 4 hectares de superficie, les cimetières de Brasse et de Bellevue ont un rôle à jouer pour la biodiversité et la fraîcheur en ville.

L’utilisation de produits phytosanitaires y est interdite. Leur entretien par la direction du Cadre de vie de la Ville passe donc par le désherbage thermique et l’arrachage à la main, plus gourmand en temps. Cela explique que l’on peut trouver çà et là quelques herbes folles.

 

Créer des îlots de fraîcheur

Une autre solution, c’est de verdir pour faciliter l’entretien et faire des cimetières des lieux plus accueillants. Un programme de végétalisation sur trois ans débutera cette fin d’année pour renforcer les actions telles que l’engazonnement des allées, la plantation d’arbres sur les concessions qui se libèrent… C’est un travail de longue haleine dans des cimetières existants, mais vous pouvez y contribuer.

 

Contribuer à l'embellissement des cimetières

D’abord en acceptant que des herbes poussent dans le gravier : c’est bon pour la biodiversité. Vous pouvez aussi végétaliser les tombes en y plantant des arbustes ou arbres, à condition qu’ils ne dépassent pas 2 mètres de hauteur et qu’ils soient élagués aux dimensions de la sépulture.

Pourquoi ne pas opter pour une sépulture paysagère ? Elle se présente sous la forme d’un bac rempli de terre où sont disposés plantes, graviers décoratifs, stèle… à la manière, par exemple, d’un jardin japonais. Autant de solutions pour des cimetières plus écologiques et plus agréables à l'oeil.

 

Comment végétaliser une tombe ?

La végétalisation doit être bien pensée. Le choix des végétaux, notamment, est essentiel pour éviter les racines envahissantes. Votre projet devra être validé par la Ville de Belfort. Soumettez‑le aux conservateurs des cimetières qui pourront vous conseiller.

QUI FAIT QUOI ?
La Ville de Belfort : l’entretien des allées (balayage, déneigement…)
Les particuliers : l’entretien des concessions (pour plus d'info, cliquez ici)