Alzheimer : « Raviver une lueur dans leurs yeux »

L’équipe spécialisée Alzheimer du CCAS aide les personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive à travailler des capacités liées à l’autonomie, tout en leur apportant du réconfort.

Publié le

«  Nous utilisons beaucoup le jeu, le corps, les activités manuelles et créatives. Nous travaillons les capacités attentionnelles, les notions de temps, d’espace, l’image de soi  », décrit Marie Bringard, psychomotricienne à l’initiative de la création de l’équipe spécialisée Alzheimer en 2012.

L’équipe spécialisée Alzheimer, ESA, accompagne des personnes atteintes d’une maladie neuroévolutive. L’équipe est composée de cinq personnes : trois assistantes de soins en gérontologie, une ergothérapeute et une psychomotricienne.

Elles s’occupent d’environ 70 personnes par an dans le Territoire de Belfort. Les patients sont adressés par un médecin, avec une prescription de 15 séances, en général. Elles se déroulent au domicile du patient, selon un programme élaboré par l’ESA et adapté à l’état de santé du patient. Il permet de stimuler les capacités cognitives, motrices et sensorielles.«  La notion de plaisir est importante dans les activités proposées au patient, qui se font toujours avec son accord.  », précise la psychomotricienne.«  Notre rôle, c’est de raviver la lumière dans leurs yeux.  »Pour Evelyne Caloprisco, adjointe en charge de la solidarité et de la cohésion sociale,«  cet accompagnement permet aussi de soulager les aidants. On ne guérit pas de la maladie d’Alzheimer, mais cela permet aux aidants et au patient de souffler un peu  », conclut l’élue.

INFO+

Dimanche 24 septembre : à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, une manifestation est organisée par France Alzheimer 90 à l’étang des Forges, avec des animations et activités sportives adaptées. Pour tout public, accès libre.