Grand Belfort

Transition écologique : un projet du Grand Belfort retenu par l’État

Imaginez un quartier de votre ville qui puisse produire lui-même l’énergie qu’il consomme et vous obtiendrez Belfort e-Tech (nom provisoire). Ce projet déposé par le Grand Belfort en partenariat avec l’UTBM, Enedis et Tandem est lauréat du programme « Démonstrateurs de la ville durable », lancé par l’État pour soutenir les projets de transition écologique des collectivités.

Publié le

Situé au cœur du Techn’Hom, Belfort e-Tech aura pour mission de démontrer qu’il est techniquement et écologiquement possible, à l’échelle d’un quartier, de produire et de consommer son énergie localement. Mais comment ?

  • En diminuant les besoins en énergie
  • En installant des panneaux solaires et des arbres à vent sur les toits des bâtiments et sur les parkings du Techn’Hom
  • En stockant l’énergie ainsi produite grâce à l’hydrogène et en la redistribuant directement au consommateur

Ainsi, les entreprises et les services (crèche, restaurants, université) situés dans le quartier Belfort e-Tech, au Techn’Hom, seront tous alimentés par de l’énergie verte locale.

Et comme l'innovation se partage, Belfort e-Tech c’est aussi un « projet témoin » qui pourra être repris par d’autres villes.

« C’est une fierté pour notre collectivité et pour Belfort qui intègre ainsi le réseau national de démonstrateurs en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives », conclut Damien Meslot, Président du Grand Belfort.

 « Démonstrateur de la ville durable » : qu’est-ce que c’est ?

Un démonstrateur de la ville durable c’est un projet social et environnemental qui mobilise des solutions innovantes :

  • Il est porté par une collectivité et des partenaires publics ou privés ;
  • Il s’inscrit dans le cadre d’une opération d’aménagement ou de renouvellement urbain à l’échelle d’un îlot, ou d’un quartier répondant aux enjeux locaux ;
  • Il doit pouvoir être reproduit dans d’autres territoires.

Lancé en 2021 par l’État, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » est mis en œuvre par la Banque des Territoires et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre de France 2030. Comme lauréat de ce programme, Belfort e-Tech bénéficiera d’un financement maximum de 500 000 euros en phase d’étude et de crédits supplémentaires pour sa phase de réalisation.