Nouveau : une piste d'initiation à la pratique du vélo

La Ville de Belfort a créé pour les apprentis cyclistes une piste vélo-école. Un projet porté par une Belfortaine dans le cadre du budget participatif, pour familiariser les enfants aux règles de circulation.

Publié le

Apprendre la pratique du vélo en toute sécurité ? C'est désormais possible sur la piste d'initiation installée au parc François-Mitterrand. Un projet voté par et pour les Belfortains dans le cadre du budget participatif.

Belfort, ville à vélo

Investie pour l'environnement et le cadre de vie, la Ville de Belfort continue à développer la pratique du vélo en milieu urbain. Depuis 2020, ce sont près de 2,5 kilomètres de pistes cyclables qui ont été construits avec 2 kilomètres supplémentaires en cours d'aménagement. La Ville a d'ailleurs obtenu la labellisation «  Ville à vélo du Tour de France  » pour sa politique du vélo engagée.

Où la trouver ? 

Elle est située à l'entrée du parc François-Mitterrand, sur les anciens terrains de tennis, côté lycée Gustave-Courbet. 

La piste est accessible à tous, accompagnés d'un adulte pour les enfants en bas âge. Un panneau sur place indique les consignes et conseils à appliquer.

Nos conseils pour bien l'utiliser 

À votre arrivée, pensez à mettre en marche les feux tricolores ! Un interrupteur se situe sur le boitier à proximité des feux.

> appliquer les règles du code de la route et respecter la signalisation
> rouler sur la voie de droite
> indiquer un changement de direction avec les bras
> donner la priorité à la personne arrivant sur la droite
> le piéton est toujours prioritaire.

À vélo, le port d'un équipement de sécurité est fortement recommandé : voir les consignes de sécurité ci-dessous. 

Et le budget participatif, quésaco ? 

À Belfort, vous soumettez vos idées, votez pour vos projets préférés et la Ville réalise. Nouveaux aménagements, amélioration du cadre de vie... La Ville de Belfort mobilise 165 000 € à la réalisation des projets soumis par les Belfortains. 

L'appel à projets est en cours ! Vous aussi, proposez vos idées jusqu'au dimanche 26 juin 2022

> Je propose une idée