Tout pour le bien-être des petits Belfortains

La Ville de Belfort met en place tous les moyens possibles pour donner à tous les enfants la chance de réussir en les accompagnant de façon individuelle. Tour d'horizon des différents dispositifs pour contribuer à l'épanouissement des enfants et leur offrir un environnement propice à l'apprentissage.

 

Encourager la réussite scolaire 

La municipalité place la réussite scolaire des enfants parmi ses priorités, avec :

  • Le dispositif réussite éducative qui permet aux enfants de 2 à 11 ans ayant des difficultés dans leur scolarité d’être accompagnés par des professionnels, avec l’implication de leurs parents.
  • Les études surveillées qui sont organisées pour les écoliers du CP au CM2 pour faire leurs devoirs en autonomie.
  • Les ateliers « coup de pouce clé » qui sont mis en place quatre soirs par semaine pour les élèves de CP qui ont besoin d’aide pour apprendre à lire et à écrire.
  • L’aide aux projets qui soutient financièrement les projets d’action éducative et culturelle (PAEC) des écoles maternelles et élémentaires.

Des bâtiments accueillants

Entretenir, agrandir, rénover… L’équipe municipale a à cœur d’offrir aux enfants et aux équipes pédagogiques les meilleures conditions d’apprentissage. Au-delà de l’entretien quotidien des bâtiments, la Ville de Belfort profite de la trêve estivale pour engager chaque année de gros travaux dans les écoles et les multi-accueils de Belfort. 

Cette année, une centaine de personnes s’est mobilisée pour réaliser des travaux dans 31 bâtiments scolaires et 5 structures petite enfance : un investissement de 835 513 € TTC. 

> En savoir + sur les travaux

Des activités pour s’épanouir 

La Ville de Belfort conjugue loisirs et apprentissage à travers un projet éducatif sensibilisant chaque année les enfants à une nouvelle thématique. Cette année, la citoyenneté est le fil rouge des activités qui seront proposées en accueil périscolaire, les mercredis et durant les vacances scolaires. Les enfants seront amenés à comprendre le monde et construire leur esprit d'analyse. 

Les différents temps d'accueil : 

  • L’accueil périscolaire propose des ateliers sportifs, culturels et scientifiques assurés par des intervenants extérieurs.
  • Avec le « Plan mercredi », 4 structures municipales et 5 centres culturels et sociaux accueillent vos enfants pour leur proposer des activités avec les partenaires du quartier et les services de la Ville de Belfort et du Grand Belfort (bibliothèques, piscines ...).
  • Les 3 accueils de loisirs municipaux proposent des loisirs, sorties et séjours pendant les vacances.

Un nouveau prestataire de repas 

Au menu dans nos écoles depuis la rentrée : des aliments composés de 80 % de produits frais et de saison dans les cantines scolaires. La Ville de Belfort a choisi un nouveau prestataire de repas pour apporter aux enfants un maximum de goût et de nutriments et ce, sans augmentation de tarif pour les familles.

> En savoir +

 

 

Informations annexes au site