
Le
Horaire :à
Arts, Culture, Histoire, Musées
18 H DES MUSEES : De l'objet de culte à l'objet d'art, le désir de la préservation
Depuis quand une statue de Vénus est-elle une œuvre d’art ? Les musées archéologiques sont les héritiers des trésors des temples et des tombeaux des princes. Ces objets précieux créés pour honorer les dieux et les déesses étaient conservés dans les temples et n’étaient visibles qu’en de rares occasions. De nos jours, ces offrandes somptuaires montrant la piété des fidèles et la richesse des rois sont désormais considérés comme des œuvres d’art. L’archéologie et l’histoire de l’art ont permis d’étudier et de comprendre les temps anciens.
Le goût du patrimoine et le désir de curiosité pour la connaissance du passé est né au XVe et XVIe siècle et ne s’est pas tari depuis. Dans les musées sont conservés des objets précieux, des bijoux, des couronnes, des épées, des statuettes qui appartenaient à des rois ou des princes tous issus généralement des tombeaux royaux ou princiers. Ils devaient être conservés au secret des temples et des tombeaux et rester invisibles des vivants ; aujourd’hui ils sont exposés dans des musées d’art et d’histoire et permettent de construire le grand récit de l’histoire de l’humanité.
Inscriptions auprès du service médiation (jauge limitée) : 03 84 54 56 40 ou mediationmusees@mairie-belfort.fr
Entrée libre
Les conférences d’histoire de l’art sont également accessibles en direct ou replay en visioconférence (sur inscription).
Attention : nouvelles dispositions pour le visionnage des conférences de Catherine Koenig. Le temps de disponibilité de l’enregistrement de la conférence est désormais réduit à une semaine au-delà du jour de la conférence.
Sauf mention contraire, les conférences ont lieu à 18 h au Centre culturel et Social Oïkos de la Pépinière 9 rue Danton, tél. : 03 84 21 04 02