Protoxyde d'azote : un gaz qui n'a rien d'hilarant

La Ville de Belfort et la police municipale mettent en garde contre les dangers liés à la consommation de protoxyde d’azote, ou «  gaz hilarant  ».

Publié le

Un usage détourné aux conséquences parfois graves

Le protoxyde d’azote, autrement appelé «  gaz hilarant  », est un gaz employé dans l’industrie, notamment alimentaire. Détourné de son usage d’origine pour être consommé à des fins récréatives, il peut avoir des conséquences parfois graves sur la santé, mettant en danger les consommateurs.

 

Un enjeu de santé publique 

Conscient de ce problème de santé publique, le maire de Belfort a pris un arrêté interdisant sa consommation sur la voie publique. La Ville de Belfort a également lancé une campagne de sensibilisation aux dangers du protoxyde d’azote, dans l’attente d’une législation nationale.

> Lire l'arrêté du Maire

 

Un impact environnemental et financier important

Les bonbonnes de gaz, qu’elles soient jetées à la poubelle ou abandonnées sur la voie publique, constituent des déchets dangereux et coûteux pour la collectivité. Mal triés, ils peuvent entraîner des dégâts importants dans l’incinérateur à déchets, en provoquant une explosion mettant en péril la santé des employés.

En 2025, la Ville a collecté 40 m³ de cartouches, soit environ 1 500 flacons de toute taille. Le coût du traitement de ces déchets représente 35 000 €par an pour le Grand Belfort. Un montant qui n’inclut pas les frais de ramassage sur la voie publique.