
Le nouveau refuge pour animaux sort de terre
Publié le
Lancé officiellement en mars 2025, le chantier a débuté par d’importants travaux de terrassement sur la commune de Danjoutin.
À l’approche du printemps, le projet est désormais bien visible. Le gros oeuvre du refuge et de la fourrière est achevé, et la pose de la charpente du refuge est en cours. Deux bâtiments se distinguent clairement : le refuge de 1 230 m² sur deux niveaux et la fourrière de 375 m². « La phase suivante concernera le second oeuvre, programmé de mi‑février à mi‑juillet 2026, pour une findes travaux prévue à l’été 2026, avant une mise en service progressive à la rentrée », précise François Binoux‑Rémy, directeur de l’aménagement et de la stratégie territoriale du Grand Belfort.
Améliorer le bien-être animal
Le projet répond à la vétusté des locaux actuels de la porte du Vallon à Belfort, devenus trop exigus et contraints par la proximité des habitations. Il a été conçu pour améliorer durablement le bien‑être des animaux, avec des box plus spacieux et mieux isolés, une séparation claire entre chiens et chats, trois parcs de détente extérieurs, des espaces dédiés aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) et un enclos pour animaux de ferme. Les conditions de travail des salariés et des bénévoles seront également améliorées grâce à un équipement moderne et fonctionnel.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici