
Le canal des Forges à ciel ouvert : nature, détente et mobilité douce
Publié le
Autrefois à vocation industrielle, l’étang des Forges est aujourd’hui un lieu de loisirs incontournable pour les Belfortains. Le canal qui permet la régulation du plan d’eau, fragilisé par le temps, a été entièrement repensé : il est désormais ouvert à l’air libre et prend la forme d’une petite rivière naturelle, mieux intégrée à son environnement.
Une voie verte au fil de l’eau
Le projet s’accompagne de la création d’une voie verte de plus de 300 mètres, accessible aux piétons et cyclistes, et adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Avec son revêtement perméable et sa largeur de 3 mètres, elle relie la rue de Marseille, la rue Bussière, la rue de la 5e DB et la base nautique, offrant de nouvelles connexions pratiques et un point de vue unique sur l’étang.
D’ici fin 2025, une centaine d’arbres viendra encore embellir ce cadre verdoyant.
Un projet durable et responsable
Doté d’un budget de 1,15 million d’euros HT, le chantier est financé dans le cadre de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et bénéficie d’un soutien du Fonds vert à hauteur de 166 832 €.
Alliant sécurité hydraulique, renaturation et mobilité douce, ce projet illustre la volonté de Belfort de reconnecter la ville à la nature et de renforcer sa résilience face aux changements climatiques.