
Belfort, arrivée stratégique du Tour de France 2026
Publié le
Belfort et le Tour de France, c'est une longue histoire d'amour : 32 passages au total ! Et l'histoire se poursuit avec un 33e passage à vivre le vendredi 17 juillet 2026 pour la 13e étape du parcours. Belfort sera ville arrivée de l'étape la plus longue de la compétition, l'arrivée se fera 15, Boulevard du Maréchal Joffre.
Une étape clé, la plus longue
« Belfort : une halte classique du Tour » souligne Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, à l'annonce du parcours du Tour de France 2026. Le vendredi 17 juillet 2026, les coureurs s’élanceront de Dole pour la plus longue étape du Tour : 205 km et 2 500 m de dénivelé positif. Le parcours traversera le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort, avec le Ballon d’Alsace : « Une seule étape dépasse la barre des 200 kilomètres sur le Tour 2026. Son profil atypique favorise les baroudeurs, mais la formation d’une échappée pourrait mettre du temps à se décanter. Il faudra attendre de passer Besançon, puis de saluer Thibaut Pinot dans son fief de Mélisey, avant d’entrevoir la grande difficulté du final. C’est en allant chercher le Ballon d’Alsace, 121 ans après la première étape de montagne du Tour, qu’il sera possible de faire la différence pour plonger en vainqueur sur Belfort. » confie Christian Prudhomme.
Vidéo de la 13e étape
Une vitrine mondiale pour Belfort
Être ville arrivée du Tour de France est l'occasion unique de montrer ce que Belfort a de plus beau : le Lion de Bartholdi, les fortications de Vauban... Le patrimoine belfortain sera diffusé sur les écrans du monde entier. Au-delà de la performance sportive, cet événement représente aussi un véritable élan économique et touristique pour notre ville. Des milliers de visiteurs seront attendus, profitant des commerces, hébergements, restaurants et sites touristiques belfortains.
Belfort, terre de vélo
Cette 13e étape du Tour de France à Belfort reflète aussi l'engagement de la ville en faveur du vélo. De nombreuses actions sont menées pour développer la pratique du vélo et les mobilités douces : « savoir rouler à vélo » dans les écoles, le soutien aux clubs et compétitions cyclistes, les pistes de VTT du Salbert et l'aménagement de 49 km de pistes cyclables. Belfort œuvre à la fois pour la pratique cyclable sportive et celle du quotidien, ses différents labels en témoignent : « Ville et Territoire vélotouristique », « Ville active et sportive », « Ville à vélo du Tour de France ». Récemment, la ville a été classée « meilleur climat vélo » des villes de plus de 15 000 habitants par le Baromètre vélo 2025.
Info +
Belfort : ville arrivée, 13e étape
Tour de France 2026
Vendredi 17 juillet 2026
Arrivée : place de la Résistance
