Découvrez les projets des jeunes élus !

Le conseil municipal des enfants a entamé 2023 sur les chapeaux de roue avec de beaux projets pour améliorer sa ville. Les jeunes élus se sont particulièrement concentrés sur le budget participatif des enfants, une enveloppe de 10 000 euros.

Publié le

Ils ont bon cœur, les jeunes élus de Belfort. Ils souhaitent que chacun ait sa place dans la ville. Pour cela, ils ont imaginé des projets en faveur des personnes fragiles ou pour prendre soin de l’environnement, grâce aux 10 000 euros qui leur sont confiés par la municipalité dans le cadre du budget participatif des enfants.

«  L’environnement est un thème très présent chez les enfants, ils sont déjà bien informés sur ce sujet  », note Corinne Castaldi, adjointe en charge de la citoyenneté et de la promotion du civisme. « À travers leurs différents projets, ils montrent aussi beaucoup d’empathie envers les personnes isolées, fragiles, ou les animaux.  »

Les services techniques ont évalué la réalisation des projets du conseil municipal des enfants. Tous les enfants des écoles élémentaires de Belfort voteront pour leurs préférés début mars.

Voici les projets de nos jeunes élus :

▪ Les bancs de l’amitié :  un banc coloré, lieu de rencontre pour les enfants qui recherchent de la compagnie.

▪ Les panneaux à chewing-gums : parce que les chewing-gums sont souvent jetés n’importe où, et collent. Ils sont difficiles à retirer. Les jeunes élus proposent donc un panneau avec de grandes feuilles sur lesquelles les adeptes de cette confiserie pourront coller leur chewing-gum. Une fois « garnies », les feuilles seront jetées par les agents de la Ville de Belfort.

▪ Les bornes de recharge pour les téléphones mobiles : il faudra pédaler pour recharger son téléphone ! Ces bornes sont envisagées dans les centres culturels et sociaux Oïkos.

▪ Planter des arbres : rue Émile-Zola et le long de la promenade François-Mitterrand. Les jeunes élus souhaitent que ces arbres représentent la solidarité et les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité. Tout en étant bien sûr un plus pour l’environnement urbain.

D’autres projets occupent déjà la tête des jeunes élus qui envisagent aussi une coopération transfrontalière avec les enfants suisses de Delémont.