Prévention des risques

Violences faites aux femmes : les permanences et contacts

Retrouvez les dispositifs et structures d’urgence, de conseil et d'écoute pour les femmes victimes de violences.

Publié le

En cas de danger pour vous, une proche ou une voisine

Appelez la police/gendarmerie au 17 (accessible 24h/24, 7j/7).
En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d'urgence 114 par SMS : vous communiquerez par écrit avec un-e correspondant-e (accessible gratuitement 24h/24, 7j/7).

Si vous vivez des violences conjugales et que vous souhaitez fuir, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d’urgence) et expliquer les violences que vous vivez.

    Contacts nationaux pour une écoute et des conseils

    Le3919« Femmes Violences Information » :  numéro d’écoute anonyme et gratuit, accessible du lundi au samedi de 9H à 19H

    Letchat du Ministère de l’Intérieur(24h/24 et 7j/7) : anonyme et gratuit, il permet d'avoir des premiers conseils sur ses droits et démarches, et d'être orientée vers un rendez-vous pour déposer plainte.
    Viols Femmes Info : la ligne d'écoute anonyme et gratuite est réduite mais reste joignable au 0800 05 95 95.

    L’AVFT (violences faites aux femmes au travail) : l’accueil téléphonique reste ouvert aux horaires habituels, lundi de 14h à 17h, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30 au 01 45 84 24 24 pour cette association spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles au travail et les démarches pour faire valoir leurs droits.

      Les acteurs locaux de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales dans le Territoire de Belfort

      CIDFF 90 : accès aux droits et accompagnement vers l’emploi des femmes et des familles. Information juridique maintenue par téléphone : 06 02 04 33 92. Toutes autres demandes : 03 84 28 00 24. Consultations par courriel assurées également : cidf-belfort@orange.fr

      Solidarité Femmes : accueil de jour et lieu d’écoute, d’accompagnement et d’orientation des femmes, et notamment des victimes de violences conjugales – Centre d’hébergement insertion. Association fermée au public depuis le 17 mars et permanences extérieures annulées mais l’accueil de jour est assuré par téléphone par un travailleur social du  lundi au vendredi matin de 9 h à 12 h au 07 67 22 87 06 . Consultations par courriel assurées également : solidarite-femmes@wanadoo.fr

      France Victimes 90 : accueil du public fermé.  Juriste disponible au 09 70 19 52 52. Consultations par courriel assurées également:contact@aaivi.fr. Consultations psychologiques possibles également par téléphone, si urgence.  

      Intervenante sociale en commissariat et gendarmerie : écoute des victimes de violences conjugales. Intervenante sociale disponible au 06 10 30 71 79 et par courriel à celine.degermann@territoiredebelfort.fr 

      Police/Gendarmerie/Justice : l’accueil des victimes est toujours possible en brigades de gendarmerie comme au commissariat de police, ainsi que le dépôt de plainte. Un avis Parquet est fait systématiquement.

      Les juridictions sont fermées mais assurent le traitement des contentieux essentiels et notamment les affaires de violences conjugales (ordonnances de protection, audiences correctionnelles pour les mesures de détention provisoire et de contrôle judiciaire, présentations devant le juge d’instruction et le juge de la liberté et de la détention, permanences du parquet, procédures d’urgence devant le juge civil notamment pour l’éviction du conjoint violent…). 

      Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) : maintien habituel de la prise en charge des femmes victimes de violences pendant la période de confinement (accueil et prise en charge aux urgences et service du pôle femme/mère/enfant). Convention pour le dépôt de plainte des femmes victimes de violences toujours en vigueur. Service social ouvert.  

      Conseil départemental: ouverture des PAS/ESC Carré Liberté de Belfort et de Delle sans accueil du public. Les usagers des PAS/ESD fermés peuvent contacter le PAS Carré Liberté / ESD Belfort Ouest par téléphone et le matin uniquement de 09h00 à 12h00 au 03 84 57 38 38. Maintien de la protection maternelle et infantile, pour les consultations d’enfants et les visite à domicile, entre autres.  

      Centre de prévention et d’éducation familial Simone Veil : fonctionnement réduit mais permanences téléphoniques assurées au 03 84 28 17 12. Rendez-vous en urgence assurés pour les IVG et victimes de violences, si besoin.