Loisirs, Fêtes

Les Mercredis du Château

Les Mercredis du Château réinvestissent les batteries Haxo de la Citadelle de Belfort cet été pour 4 rendez-vous mettant le jazz à l’honneur !

Publié le

Organisée par l’association Bonus Track, les Mercredis du Château vous proposeront une programmation riche et qualitative pour tous les amateurs de musique et en particulier de jazz et de blues.

Les artistes des Mercredis du Château :

 

4 août : Théo Ceccaldi "Django"

On ne choisit pas impunément de constituer un trio à cordes quand on est musiciens de jazz sans qu’immanquablement vienne planer sur la musique que l’on invente l’ombre immense de Django Reinhardt. À partir de compositions originales "sous influences" et de reprises de grands classiques associés au génial guitariste manouche, amoureusement resongés et réinventés, le Trio de Théo Ceccaldi, avec son orchestration, trouve ici constamment la bonne distance par rapport à son illustre modèle.

11 août : Théo Girard Trio

Les débuts du bassiste français Théo Girard en 2017 ont été salués par la critique - un trio sans instrument harmonique avec le trompettiste Antoine Berjeaut (Makaya McCraven, Julien Lourau) aux côtés du batteur britannique Seb Rochford (Polar Bear, Sons of Kemet). En 2020, il revient avec un nouvel album, Bulle, dans lequel les groove s'agencent comme des mécaniques artisanales, et les thèmes présentent tous un caractère d'urgence comme s'ils naissaient de l'instant. Grâce à ses compositions rugueuses, en prise directe avec l'organisme, Théo Girard impose plus qu'une humeur : une conception très stimulante du jazz.

18 août : Same player shoot again

C’est en 2018 que ce jeune groupe formé par la crème des musiciens parisiens se décide à enregistrer un hommage rendu au roi des guitaristes de blues Freddie King. « Our King Freddie » remporte un tel succès pour un 1er opus, que le groupe s’est vu pousser des ailes … un Prix Cahors blues festival 2019 et une très belle tournée plus tard , les voilà à nouveau en studio puis sur scène, pour nous présenter « Our King Albert »  un hommage à Albert King … . 

25 août : Krachta Valda

Krachta Valda est une préparation swing basée sur les compositions du célèbre guitariste alchimiste Django Reinhardt. Trois musiciens qui véhiculent la tradition manouche, devant la caravane et guitare à la main, avec la joie de se retrouver entre amis et de partager cet univers musical familier et attachant.

 

Début des concerts à 20 h 30 chaque mercredi d'août, durée : environ 1h15 sans entracte, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, buvette sur place.