Bibliothèques

La bibliothèque sur l’échiquier

La bibliothèque municipale se met à l’heure des échecs au mois de mai ! Expositions, animations, venez découvrir le jeu d’échecs et son histoire à la bibliothèque municipale Léon-Deubel !

Publié le

En compagnie de l’association Belfort-Échecs, la bibliothèque célèbre le centenaire de la Fédération française d'Échec. C’est l’occasion de développer le jeu d’échecs à Belfort et de mettre à l’honneur la collection échiquéenne du docteur Jean Mennerat, léguée à la ville de Belfort en 2008 et conservée à la bibliothèque. Durant tout le mois de mai et jusqu’en juillet, la bibliothèque consacre une partie de sa programmation à cette grande thématique :

L’exposition, le Jeu d’échecs dans la littérature permettra ainsi de mettre en valeur la relation singulière qui existe entre les échecs et la littérature grâce à des auteurs tels que Nabokov et Zweig. La collection échiquéenne du docteur Mennerat léguée à la Ville de Belfort sera également exposée à la bibliothèque Léon-Deubel et permettra de découvrir non seulement des livres, mais également des périodiques, monographies, autographes, cartes postales, timbres.

Entre présentation de livres anciens de la collection Jean Mennerat, projection du film de la “Diagonale du fou”, causeries ou ateliers pour découvrir le jeu d’échecs… Amateurs ou passionnés pourront y trouver leur compte !

Découvrez toute la programmation sur la brochure de la bibliothèque