Quartiers

Budget participatif : découvrez les projets retenus

Voici vos cinq projets préférés.

Publié le

Une piste pour apprendre à faire du vélo

La piste d’initiation à la pratique du vélo est arrivée largement en tête des votes. Proposée par Évelyne Petit, elle sera implantée sur l'ancien terrain de tennis du parc François-Mitterrand. Selon Racherl Horlacher, adjointe au maire en charge de la démocratie locale : « C’est un projet très intéressant puisqu’il doit permettre aux petits de découvrir la pratique du vélo en milieu urbain ».

 

Des fontaines à eau en centre-ville et en vieille-ville

Véronique Olivier a quant à elle proposé l'installation de fontaines à eau potable, un projet arrivé en deuxième position des votes. « L’été dernier, en 2020, il faisait une chaleur insupportable et il n’y avait aucune fontaine pour que les personnes sans-abri puissent boire ou même pour faire boire les chiens », explique-t-elle.

 

Un bac de compostage collectif

Justine Coutachot suggère l'installation d'un bac de compost collectif dans le quartier Jean-Jaurès, pour « répondre à une demande des habitants qui souhaitent réduire la quantité de déchets dans les bacs à ordures », confie Rachel Horlacher.

 

Un caniparc à l'étang des Forges

Un deuxième espace pour nos amis canins verra le jour prochainement à l'étang des Forges, grâce à l'initiative de Geneviève Grab, sur le même modèle que celui qui existe au Fort Hatry.

 

Des lieux de convivialité

L’installation de deux barbecues collectifs proposée par Paul Tisserand a également été validée. Ils permettront de créer des espaces de convivialité où les Belfortains pourront se retrouver.

 

Vous pourrez les découvrir dans vos quartiers dès le début de l’année 2022…

Info +

La Ville de Belfort a augmenté de plus de 25 % l'enveloppe dédiée au budget participatif : elle passe de 130 000 € à 165 000 €. C'était l'un des engagements de campagne de Damien Meslot, maire de Belfort, lors des élections municipales de 2020.

 

 

Focus sur les 5 projets en vidéo