Introduction

Les Archives conservent le patrimoine écrit de la ville, de ses origines à nos jours. Ce trésor renferme l'histoire des personnes, des familles et de la ville tout entière. Ce patrimoine, accessible à tous, s'enrichit continuellement de nouvelles acquisitions.

Notre mission, les "4C"

Le rôle des Archives se résume selon la formule des "4C" : Collecter, Classer, Conserver, Communiquer :

  1. Collecter les documents dans les services publics, auprès des entreprises, des associations, des familles dont les archives ont un intérêt historique.
  2. Classer les dossiers pour ne conserver que l'essentiel.
  3. Conserver les documents dans de bonnes conditions de manière à les préserver le plus longtemps possible.
  4. Communiquer les archives : historiens, généalogistes, professionnels ou simples curieux de l'histoire de leur ville et de leur famille.

Pourquoi garder tout ça ?

D'abord pour la valeur probante des archives : pas d'écrit, pas de preuve ! Comment en effet prouver son identité sans acte de naissance ? Comment justifier l'achat d'une propriété sans acte notarié ? Qu'il s'agisse des personnes ou des institutions, l'archive sert donc avant tout à justifier des droits et des obligations de chacun.

Puis, les années passant, les archives deviennent la matière première de l'histoire et de la mémoire. Elles constituent le socle sur lequel est fondée l'histoire commune des sociétés et des individus.

Enfin, les archives sont un outil essentiel de la démocratie. Elles sont les principaux vecteurs de l'information des citoyens, de la transparence administrative et de la bonne gouvernance des États.

Curieux bienvenus !

Loin des clichés, les archives ne sont pas réservées à une élite savante.  Bien au contraire, elles sont ouvertes à tous : historiens, étudiants, généalogistes ou simples curieux d'histoire locale et familiale.  Elles sont consultables gratuitement, en salle de lecture. L'inscription se fait sur place, sur présentation d'une pièce d'identité.

"Sous l'archive le relief s'organise, il faut simplement savoir le lire."

Arlette FARGE, Le goût de l'archive. Seuil, 1989.

Informations annexes au site