Quel type de vélo est éligible à l’aide ?
Les vélos à assistance électriques équipés d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatts dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler (article R311-1 du Code de la route).
Qu’est-ce que le certificat d’homologation d’un VAE à fournir ?
Le certificat d’homologation est un document officiel relatant les détails techniques du vélo électrique. Le certificat fonctionne comme une fiche d’identification attestant que le vélo est conforme aux règles européennes et aux normes de sécurité en vigueur.
Comment obtenir le certificat d’homologation du vélo ?
Il est en général délivré par le professionnel auprès duquel le vélo a été acheté. Le fabricant du vélo le fournit en effet dès la sortie d’usine du véhicule motorisé.
Où trouver le numéro d’identification de mon vélo électrique ?
L’identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple. Le vélo est obligatoirement enregistré dans le Fichier National Unique des cycles identifiés (Fnuci)
Qu’est qu’un VAE cargo ?
C’est un vélo à assistance électrique rallongé à l’arrière ou à l’avant par un transport de charge.
Quelles aides puis-je obtenir pour l’achat d’un VAE ?
L’aide accordée par la Ville de Belfort peut être complétée par le bonus écologique. Plus d’infos sur lesite du gouvernement.
Quand mon achat doit-il être effectué ?
L’aide est accordée pour les achats réalisés à partir du 1er janvier 2023.