La place du Char Martin réaménagée en promenade mémorielle

Un nouvel espace vert a été créé sur la place du Char-Martin, à l'entrée de la Citadelle de Belfort. A cette occasion, le patrimoine militaire a été mis en valeur à travers une promenade mémorielle. Une union entre histoire et nature à parcourir lors de l’inauguration le 8 mai 2025.

Publié le

Lieu emblématique pour les Belfortains, le char Martin a été restauré et trône toujours à l’entrée de la citadelle. Mais cet espace autrefois vide et minéral s’est métamorphosé en une promenade qui valorise le patrimoine militaire de la ville à travers une exposition à ciel ouvert : le char Cornouailles, réplique du blindé commandé par le lieutenant Jacques Martin, la tourelle vestige du char d'origine et des plaques commémoratives ponctuent le parcours.
Le réaménagement s’inscrit aussi dans une démarche environnementale ambitieuse. Plus de 500 m² de sols autrefois imperméables ont été végétalisés pour permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie. Deux arbres et plus de 3 000 plantes vivaces favorisent la biodiversité locale et viennent créer un véritable îlot de fraicheur.
Le confort des visiteurs n’a pas été oublié : des banquettes en grès offrent des espaces de repos, et le site est désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un nouveau point de départ touristique

Pensée comme un véritable point d’entrée vers la Citadelle de Belfort, l'esplanade devient une étape incontournable du parcours touristique. Elle permet une immersion immédiate dans l’Histoire de la ville, dès les premiers pas des visiteurs. Enrichissant l’offre culturelle de la citadelle, ce nouvel espace donne une profondeur historique supplémentaire au site, tout en contribuant à son attractivité.
Rebaptisée esplanade du lieutenant Jacques-Martin, elle rend désormais hommage à ce chef de char du 6e régiment de chasseurs d'Afrique mort au combat le 21 novembre 1944 lors de la Libération de Belfort.

Inauguration le 8 mai 2025

La Ville de Belfort inaugurera officiellement l’esplanade du lieutenant Jacques-Martin le jeudi 8 mai 2025, une date hautement symbolique qui célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

À travers ce réaménagement, la cité du Lion renforce son engagement pour la mémoire, la transmission et la valorisation durable de son patrimoine.