Belfort se mobilise contre les mégots : participez au Mégothon

Un mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et contient des milliers de substances chimiques qui ont un impact nocif pour l’environnement. Pour lutter contre ces déchets, la Ville de Belfort se mobilise et vous invite à un grand ramassage de mégots samedi 24 mai.

Publié le

La Ville de Belfort participe au Mégothon qui mobilise chaque année des milliers de bénévoles à travers la France. Ce grand ramassage de mégots se déroulera sur deux secteurs, avec trois points de départ :

 

  • Secteur Vieille Ville :

-> départ à 10 h de la place de la République

-> départ à 10 h de la place d’Armes, devant la Mairie

  • Secteur avenue Jean-Jaurès :

-> départ à 10 h du portail monumental du square Émile-Lechten

 

Rejoignez cette action citoyenne le temps d’une matinée. Le matériel nécessaire pour le ramassage sera fourni aux participants. À la fin de la collecte, ces déchets toxiques ramassés seront comptabilisés et le résultat apparaîtra sur le site internet officiel du Mégothon.

 

Une mobilisation tout au long de l’année  

 

Au-delà de cette opération, la Ville de Belfort agit toute l’année pour réduire la présence des mégots dans l’espace public. 45 cendriers de rue sont déjà installés dans la ville ainsi que des éteignoirs sur les corbeilles. Des cendriers de poche sont aussi disponibles gratuitement à l’accueil de l'Hôtel de Ville.

 

Adoptez également de bons réflexes : ne sortez pas sans votre cendrier de poche, assurez-vous toujours que votre mégot soit bien éteint avant de le déposer dans une poubelle, ne le jetez pas par la fenêtre de votre voiture, ni sur une zone végétalisée. Jeter un mégot par terre est une incivilité. 

 

En France, les mégots mal jetés engendrent des coûts à hauteur de 3 milliards d'euros chaque année. 

 

Info +

Mégothon, samedi 24 mai, de 10 h à 12 h à Belfort.

Plus d’infos : https://trash-spotter.green/megothon/