Culture

Visite de la ministre pour les 150 ans du siège

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Anciens combattants auprès de la ministre des Armées, s’est rendue ce jeudi 18 février à Belfort dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de la fin du Siège de la ville.

Publié le

Invaincu malgré un siège de 103 jours, Belfort est un symbole de la résistance à l’ennemi lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, qui est souvent qualifié de « conflit oublié ». Cet épisode historique a pourtant largement contribué à l’histoire et à l’évolution de la Ville de Belfort. « L’histoire du Siège de 1870-1871, c’est aussi l’histoire du lien indéfectible entre Belfort, la France, et la République.» précise Damien Meslot, Maire de Belfort, « Belfort a fait de son appartenance à la France et à la République une affaire de résistance et d’honneur et cette histoire nous a valu la réputation d’être tenaces et nous veillons à la protection et la transmission de cet héritage ». Aujourd’hui, l’héroïsme et l’histoire des défenseurs de Belfort étaient au cœur de la visite de Mme Darrieussecq.

Après avoir présidé la cérémonie du Souvenir au cimetière des Mobiles, la ministre s’est rendue à la citadelle de Belfort, pour une rencontre avec les équipes du musée historique de la ville et une présentation de l’exposition « 103 jours, l’histoire du siège de Belfort » puis elle a présidé la cérémonie militaire qui s’est déroulée dans la cour d’honneur de la citadelle.

Pour terminer la journée, Geneviève Darrieussecq a rendu visite au 1er régiment d’artillerie de Bourogne, afin d’inaugurer le nouvel espace dédié aux familles des militaires du régiment, qui vise à améliorer l’accompagnement des familles et les conditions de vie quotidienne des militaires.

Le Ministère des Armées a marqué les 150 ans du conflit franco-prussien avec de nombreuses célébrations et a aussi commandé la réalisation d’une websérie dont l’un des épisodes est consacré à la Citadelle de Belfort.

> Visionner l’épisode