Culture

Une Victoire de la musique à Belfort !

Camille Pépin lauréate des victoires de la musique classique 2020 dans la catégorie "Compositeur de l'année", était présente samedi et lundi dernier au Conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort pour un grand moment d’échange avec les enseignants et les élèves.

Publié le

En résidence dans le cadre du Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté, Camille Pépin, compositrice classique a passé deux jours au Conservatoire Henri Dutilleux pour parler de son travail et échanger avec les habitués du Conservatoire.

Le samedi 30 janvier fut ainsi consacré à des échanges avec une professeur et une élève sur deux de ses pièces : Kona-Hana, pour violoncelle seul, et Nighthaws, pour harpe. Cette rencontre a permis d’approfondir le travail des musiciennes.

Camille Pépin a également pu assister au travail de deux classes de jeunes danseurs qui travaillent l’improvisation autour de sa pièce Lyrae et a pu leur donner des clés pour approfondir l’univers de sa pièce et leur présenter sa partition originale.

Le lundi 1er février les enseignants du Conservatoire ont pu assister à une conférence  animée par la compositrice consacrée à la question suivante : "Quelle influence des autres disciplines dans l’écriture d’une partition musicale ?". La rencontre s’est clôturée par l’interprétation de trois de ses œuvres pour les enseignants et grands élèves du Conservatoire pour un véritable moment de partage et d’échange apprécié de tous !