Education, Jeunesse

Un p'tit coup de pouce qui compte beaucoup

Club lecture : les écoliers belfortains ont élu leur livre favori

Publié le

Comme chaque année depuis 2014, les enfants de 7 écoles belfortaines participent au dispositif Coup de pouce clé lecture et écriture.

Ils se retrouvent 4 soirs par semaine autour d'ateliers ludiques et pédagogiques pour créer des histoires, jouer sur les mots, les sons et retrouver goût aux lettres.

Chantal Prob, animatrice Coup de pouce à l’école Châteaudun témoigne : « c'est un rendez-vous qu'enfants et parents apprécient beaucoup. Je ne considère pas le club comme des cours supplémentaires, mais plutôt un temps périscolaire où les enfants partagent un bon moment avec leurs camarades tout en renouant avec les mots. Quand les parents peuvent y participer, c'est encore plus enrichissant ! Ils savent combien ces moments partagés sont précieux. »

Chaque semaine, les enfants découvrent un nouveau livre. L’association Coup de pouce demande ensuite à tous les participants de France d’élire un lauréat au prix Coup de pouce.  

À l’école Châteaudun, le vote se déroule dans les règles de l’art avec bulletin de vote, carte électorale et isoloir. C’est le grand voyage de Gouti qui est élu lecture favorite des écolières.

Dans quelques semaines, les résultats des 3600 petits écoliers votant en France seront révélés. L’ouvrage lauréat sera offert à tous les enfants des clubs Coup de pouce.

Infos +

Association Coup de pouce, qui sont-ils ?
> La sélection des 4 ouvrages découverts par les élèves pour l'année 2021