Biodiversité

Remise à neuf du barrage de l’étang des Forges

Les travaux sont lancés pour consolider le barrage de l'étang des Forges. Ils se poursuivront jusqu'au mois de juin.

Publié le

De nouveaux aménagements

Au mois de février, grue et engins ont rejoint la rive sud de l'étang pour y installer leur chantier. 

Le projet ? Consolider le barrage par un mur de renfort métallique pour garantir l'étanchéité et la stabilité de la digue. Le déversoir pour l’évacuation des eaux sera renouvelé et le cheminement piéton élargi. 

L’objectif est d’assurer la sécurité des riverains et des usagers et de préserver la bonne santé de cet espace naturel.

Biodiversité et paysage préservés

Le saviez-vous ? Des arbres remarquables bordent l'étang des Forges. Ces hauts gardiens feuillus sont classés comme remarquables car ils sont étonnants par leurs dimensions, leur forme et leur position. 

On dénombre aussi jusqu'à 150 espèces d’oiseaux qui nichent et empruntent la zone comme couloir de migration. Parmi les plus habitués, on peut rencontrer la foulque macroule, le grèbe hupé, le héron cendré, le chardonneret élégant etc.

La Ville de Belfort ayant très à cœur la protection de la biodiversité de son patrimoine naturel, une attention particulière sera portée à ces espèces végétales et animales durant l'intégralité du chantier.

L’info pratique

Afin d'assurer la sécurité de tous, la circulation sera coupée le long de la rue Bussière. Pour les piétons et les cycles, une déviation sera mise en place pendant les travaux.

Il est interdit de pêcher et de marcher sur le fond de l’étang pendant l’assec sous risque d’enlisement. 

Les services du Grand Belfort mettent tout en œuvre pour limiter au maximum les désagréments engendrés par ce chantier. Toutefois, il est possible que vous constatiez des nuisances sonores lors de certaines opérations. Pour toute question, vous pouvez contacter les services qui sont à votre entière disposition au 03 84 90 11 55.