Réduire ses déchets : comment s'y prendre ?

Réduire ses déchets, tout le monde en parle, mais comment agir concrètement ? Par où commencer ? A l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, du 19 au 27 novembre, nous vous proposons quelques gestes simples pour alléger votre poubelle.

Publié le

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas

Elémentaire et économique, la première astuce est d'éviter de produire des déchets en consommant moins mais mieux. Banir les produits jetables au profit du réutilisable, éviter les produits sur-emballés ou mieux, passer au vrac, préférer l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille, cuisiner les restes, etc. Petit à petit, ces gestes peuvent devenir des réflexes bénéfiques pour notre porte-monnaie et pour les ressources naturelles de la planète.
Pensez aussi à mettre un stop pub sur votre boite aux lettres et vous éviterez ainsi le gaspillage du papier (pour rester au courant des promotions, la plupart des prospectus des magasins se trouvent en ligne).

Un appareil inutilisé ou cassé ? Pensez réemploi et réparation !

Par manque de temps, d'outils ou de compétences, on a tendance parfois à jeter un appareil électrique ou un jouet qui ne fonctionne plus alors qu'il suffirait d'une main bricoleuse pour le réparer. Pour cela, la Ressourcerie 90 organise des Répare-café où des bénévoles vous aident à remettre en état un grille-pain, un vélo, ou à recoudre un vêtement déchiré.
Réparer permet de prolonger de la durée de vie des produits et donc de jeter moins.

Le tri, ou comment jeter utile ?

Si le déchet n'a pas pu être évité, il vous reste à le trier pour qu'il soit valorisé quand cela est possible.  Le bac jaune bien-sûr permettra à vos emballages d'être recyclés. Les quatre  déchetteries du Grand Belfort reccueillent les déchets occasionnels des ménages pour les diriger vers des filières de recyclage. Un espace ressourcerie est désormais présent dans toutes les déchetteries pour permettre de réutiliser ce qui est encore en bon état.
Si vous avez un jardin, pratiquez le compostage pour les  déchets végétaux. Le Grand Belfort vous bonne un petit coup de pouce en proposant des composteurs individuels à moitié prix.
Pensez aussi aux bennes à verre pour les  bouteilles et pots en verre et enfin aux bennes à textiles de la Ressourcerie 90 qui permettent de  donner une seconde vie à vos vieux vêtements, linges de maison, chaussures, etc. En bon état, ils sont revendus dans les boutiques solidaires.


Pour la réduction des déchets, chaque geste compte !